Maintenant, La Vérité Éclate

Le « CumCum », c’est un peu comme une partie de poker où la banque et l’investisseur font équipe pour détourner de l’argent de l’État français. Mais à la différence du poker, cette pratique n’a rien de ludique, surtout pour le fisc qui y perd des milliards chaque année.

On peut presque voir la banque qui dit à l’investisseur : « Ecoutez, on va faire un petit truc entre nous. Vous me prêtez vos actions avant que les dividendes soient versés, je paie peu ou pas de taxe et je vous les rends juste après. Vous serez content parce que vous n’aurez pas à payer de prélèvement à la source, et moi je serai content parce que je gagnerai un peu d’argent en plus. Et l’État dans tout ça ? Bah il n’a qu’à se gratter ! »

Mais bon, la fraude fiscale, c’est comme le vol, c’est mal. Et quand on parle de milliards d’euros détournés, on peut facilement imaginer la réaction des contribuables qui se demandent pourquoi ils doivent payer des impôts alors que certaines banques s’arrangent pour ne pas en payer.

Espérons que ces perquisitions permettront de faire la lumière sur cette pratique illégale et de faire payer les fraudeurs. Sinon, on risque de voir des contribuables en colère manifester devant les agences bancaires en scandant des slogans comme « Non aux CumCums, oui aux impôts ! »

En tout cas, une chose est sûre : le « CumCum » risque de ne plus faire autant recette à l’avenir. Les banques vont devoir trouver une nouvelle combine pour grappiller quelques sous sans se faire prendre la main dans le sac. Peut-être qu’elles pourraient organiser des tombolas pour leurs clients avec des actions à la clé. Ou alors vendre des saucisses pour financer leurs investissements. Bref, il faut être créatif pour gagner de l’argent sans avoir l’air de le voler.

Sources

https://www.bfmtv.com/replay-emissions/la-chronique-eco-nicolas-doze/cinq-banques-dans-le-viseur-du-fisc-pour-fraude-fiscale_VN-202303290142.html

https://www.europe1.fr/economie/quest-ce-que-le-cumcum-4174897

https://www.francetvinfo.fr/societe/justice/soupcons-de-fraude-fiscale-geante-des-perquisitions-en-cours-dans-cinq-banques-en-france_5737457.html

https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2023/03/28/la-societe-generale-bnp-paribas-exane-natixis-et-hsbc-visees-par-des-perquisitions-dans-un-scandale-de-fraude-fiscale-hors-norme_6167273_4355770.html

https://www.lefigaro.fr/conjoncture/soupcons-de-fraude-fiscale-geante-perquisitions-en-cours-dans-cinq-banques-en-france-20230328

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.