Maintenant, Le Gouvernement Ne Veut Plus Négocier Sur Les Retraites

La grève contre la réforme des retraites ne perd pas de sa force, avec une deuxième journée de mobilisation ce 31 janvier. C’est comme un feu de forêt qui prend de l’ampleur à mesure qu’il se propage. Les manifestants sont là pour montrer leur opposition à la réforme du gouvernement, mais ce n’est pas seulement une question d’âge de départ à la retraite. C’est une accumulation de revendications qui se sont regroupées autour de ce mouvement.

Vous savez ce qui est incroyable avec la France ? C’est que les gens peuvent se réunir pour se plaindre ensemble ! C’est presque un sport national ! Mais c’est aussi un moyen de faire passer des messages importants et de faire bouger les choses.

Des centaines de milliers de personnes vont arpenter les rues pour exprimer leur colère, leurs doutes, leurs espoirs, leurs craintes, leurs frustrations, leurs besoins… Bref, tout ce qu’il y a de plus normal pour un peuple qui veut se faire entendre. Mais parmi les discours, slogans, pancartes, etc, nombreux seront ceux qui visent des questions plus larges telles que le pouvoir d’achat, les inégalités ou encore la crise de l’hôpital.

En effet, hausse des prix, facture d’essence et d’énergie qui montent en flèche, secteur hospitalier en crise, professeurs en difficulté, inégalités pointées du doigt… Pour certains, les raisons de manifester sont nombreuses. Les enseignants, les travailleurs, les demandeurs d’emploi, les jeunes, les vieux… Tout le monde est là pour dire : « Assez, c’est assez ! ».

Les rancœurs contre le président sont également présentes dans cette mobilisation. C’est un peu comme si les Français se disaient : « Nous ne pouvons pas changer le monde, mais nous pouvons changer notre président ».

La réforme des retraites est finalement la goutte d’eau qui a fait déborder le vase. C’est comme si les Français se disaient : « Nous avons travaillé toute notre vie, nous méritons une retraite décente, nous ne voulons pas travailler jusqu’à 64 ans ou plus, nous ne voulons plus voir les dividendes des grandes entreprises monter en flèche tandis que nous crevons la dalle ».

Manifester, c’est parler sans avoir la parole

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.