Maintenant, Le Prix De L’essence Augmente 3 X Plus Vite En France Qu’ailleurs !

Vous voulez faire le plein, mais l’addition à la pompe vous fait grimacer? Bienvenue en France, où le prix du litre de SP95 a augmenté de 19 centimes en un an, soit trois fois plus que la hausse enregistrée dans la zone euro. Mais pourquoi les automobilistes français doivent-ils s’acquitter de factures plus élevées pour leur carburant?

Le prix du baril? L’Euro/dollar?

Pour commencer, la valeur du baril de pétrole a peu ou prou retrouvé son niveau d’il y a un an et la valeur actuelle de l’euro en dollar n’en est plus très éloignée. Cependant, malgré une situation relativement stable sur le marché international, les automobilistes français continuent à payer leur essence nettement plus cher qu’auparavant. Pourquoi cela?

L’embargo de la Russie?

En grande partie, cela est dû à la dépendance de la France envers la Russie pour satisfaire les besoins de son parc de véhicules diesel. Selon le comité professionnel du pétrole, en 2021, 30% du gazole vendu dans les stations-services françaises était « made in Russia ». Avec l’entrée en vigueur de l’embargo sur les importations de pétrole russe, la filière française a été contrainte de trouver de nouveaux fournisseurs, ce qui a entraîné une hausse des coûts.

La logistique

Mais ce n’est pas la seule raison. La désorganisation de la chaîne logistique, causée par des facteurs tels que les ristournes offertes par TotalEnergies et les grèves, a également eu un impact sur les prix à la pompe. De plus, l’envolée des coûts de l’énergie (gaz et électricité) renchérit le raffinage de tous les carburants, mais la France n’est pas plus mal lotie que ses voisins en la matière.

La justification « Poutine »

Alors que le super SP95-E10 est largement produit dans les raffineries françaises, la justification « Poutine » ne tient plus vraiment. Et pourtant, en comparant les prix hors taxes à la pompe au sein de la zone euro, la France se retrouve en haut du tableau, avec un litre de SP-95 E10 coûtant 85,6 centimes, soit 7,5% de plus que la moyenne de la zone euro (79,6 centimes). Il y a un an, ce même litre était facturé aux automobilistes français 66,6 centimes, soit 10% de moins que les 74,2 centimes observés dans la zone euro.

Un espoir

Enfin, il est possible que le gouvernement français décide de prendre des mesures pour réduire les coûts des carburants. Il pourrait réduire les taxes sur les carburants, ce qui réduirait immédiatement le coût pour les consommateurs, ou il pourrait investir dans des technologies plus propres pour les véhicules, ce qui réduirait la dépendance du pays à l’égard du pétrole.

Quoi qu’il en soit, les consommateurs français sont actuellement confrontés à des coûts élevés pour leur carburant, et il est peu probable que cela change dans un avenir proche. Ils devront donc continuer à payer des prix plus élevés que leurs voisins européens pour remplir leur réservoir. Mais avec un peu de chance, cette situation pourrait être temporaire, et nous pourrions bientôt voir des améliorations dans les coûts des carburants en France.

En conclusion

En conclusion, la situation actuelle des coûts élevés des carburants en France peut être attribuée à une combinaison de facteurs, notamment la dépendance du pays envers la Russie pour le gazole, l’envolée des coûts de l’énergie utilisée dans le raffinage, et la désorganisation du marché causée par les ristournes de Total et les grèves. Les consommateurs français doivent donc être prêts à payer des prix plus élevés pour leur carburant, mais il est possible que cela change à l’avenir si des mesures sont prises pour réduire les coûts.

L’essence ne coûte plus cher, elle coûte maintenant une fortune!

Source

https://www.bfmtv.com/auto/pourquoi-le-prix-de-l-essence-a-davantage-augmente-en-france-qu-ailleurs-en-europe_AV-202301280137.html

Un commentaire

  1. Oui il y a bien incohérence. On demande à la grande distribution de limiter les hausses sur un certain nombre de produits de première nécessité, on peut comparer sur internet etc, mais EN MÊME TEMPS, l’Etat interdit la pub sur les rabais sur l’essence et empêche ainsi toute baisse. Comme si l’essence n’était pas, elle aussi, un produit de première nécessité…..
    Les décisionnaires n’ont toujours pas compris que l’usage de la voiture est fondamental pour bon nombre de Français….

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.