Maintenant, Les Clients Paniquent Et Les Banques Craquent

Le système bancaire américain est en crise ! Tout le monde est sous le choc, même les économistes n’ont pas vu ça venir. On dirait que les banques se sont réveillées un matin en se disant : « Tiens, si on s’amusait à faire faillite aujourd’hui ? ». Et le pire, c’est que personne ne sait vraiment ce qui se passe !

Tout a commencé avec la banque Silvergate Bank, qui était devenue la destination préférée des amateurs de cryptomonnaies. On aurait dit que la banque avait ingurgité un mauvais plat de fajitas, car elle s’est mise à vomir des retraits à tout va. Les clients ont paniqué et se sont rués sur leurs avoirs, laissant la banque incapable d’honorer ses engagements. La Silicon Valley Bank (SVB) a suivi le même chemin, victime du ralentissement de la nouvelle économie et de la politique monétaire de la Fed.

Les conséquences sont désastreuses. Les clients sont en train de perdre leur argent plus rapidement que les poils d’un chat en période de mue. Et si les grandes banques semblent pour l’instant épargnées, les banques régionales sont en train de se faire rétamer comme une crêpe sous une voiture. La New-Yorkaise Signature Bank, la Californienne PacWest ou Western Alliance, basée à Phoenix (Arizona), ont toutes perdu plus de 20 % sur la journée. La situation est tellement désespérée que même les investisseurs proffessionels commencent à se gratter la tête et à se demander s’ils ne feraient pas mieux de changer de métier.

Heureusement, les autorités américaines ont sorti l’artillerie lourde. La Fed, le Trésor américain et la FDIC ont promis que les clients pourront retirer la totalité de leurs dépôts de la Silicon Valley Bank. La Fed, qui dispose d’une puissance financière illimitée, offre même de prêter de l’argent aux autres établissements qui pourraient en avoir besoin. On dirait que la Fed est la nouvelle mère Teresa de Wall Street !

En tout cas, espérons que tout cela se calmera avant la fin de la semaine. On ne voudrait pas que les investisseurs commencent à se jeter par les fenêtres en criant « Sauve qui peut ! ». Mais bon, au moins, ça nous donnerait une bonne excuse pour ne pas aller au travail demain.

Sources

https://www.sudouest.fr/economie/finances/etats-unis-les-quatre-jours-qui-ont-fait-trembler-le-systeme-bancaire-americain-14405189.php

https://www.bfmtv.com/replay-emissions/la-chronique-eco-nicolas-doze/svb-la-banque-americaine-qui-inquiete_VN-202303130062.html

https://www.lefigaro.fr/conjoncture/faillite-de-svb-pas-de-risque-de-contagion-en-france-selon-le-gouvernement-20230313

https://www.leparisien.fr/economie/faillite-de-la-silicon-valley-bank-biden-va-demander-des-comptes-aux-responsables-de-ce-gachis-13-03-2023-3X4LJCELFVH4XOYSZT7TEX5AKM.php

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.