Maintenant, Les Sanctions Contre La Russie Se Retournent Contre Nous

Eh bien, eh bien, eh bien, qui aurait cru que la Russie serait toujours debout malgré la guerre en Ukraine et les sanctions internationales ? Certainement pas les politiciens occidentaux, qui ont fait tout ce qui était en leur pouvoir pour mettre les Russes à genoux. Mais comme le dit le vieil adage, « l’argent parle », et apparemment, l’argent des hydrocarbures russes parle très fort.

Le Fonds monétaire international (FMI) a récemment annoncé que la Russie connaîtra une croissance économique de 0,7 % en 2023, ce qui est plus élevé que les prévisions précédentes. Même l’Union européenne et les États-Unis ne peuvent rivaliser avec ça, avec des taux de croissance prévus respectivement à 0,8 % et 1,6 %. Mais n’oublions pas que la Russie est toujours loin derrière l’Arabie Saoudite, qui prévoit une croissance de 4,3 % grâce à ses efforts de modernisation.

Le chef économiste du FMI, Pierre-Olivier Gourinchas, a attribué cette croissance à « des mesures fiscales très fortes » prises par la Russie. Mais soyons honnêtes, nous savons tous que ce sont les dépenses militaires qui ont fait la différence. Petya Koeva Brooks, directrice adjointe du département recherche du FMI, a même déclaré que « une part importante de ses dépenses budgétaires sont en réalité des dépenses militaires ». C’est donc clair comme de l’eau de roche : pour une économie forte, vous avez besoin d’une armée forte.

Cela dit, il est important de noter que le déficit budgétaire de la Russie devrait encore augmenter en 2023, atteignant 6,2 % du PIB. Mais ce n’est pas grave, les Russes ont l’habitude de vivre avec des déficits budgétaires. En fait, ce qui est vraiment préoccupant, c’est que le surplus de compte courant devrait se réduire à 3,6 % du PIB, contre 10,3 % en 2022, en raison de la baisse des prix de l’énergie. C’est là que les Russes vont vraiment souffrir.

En fin de compte, je pense que les politiciens occidentaux devraient cesser de perdre leur temps à imposer des sanctions à la Russie. Il est clair que cela ne fonctionne pas. La Russie continuera à se développer, à dépenser de l’argent en armes, et à vendre des hydrocarbures. Mais surtout, elle continuera à être une épine dans le pied de l’Occident. Et ça, c’est une chose que l’argent ne peut pas acheter.

Sources

https://www.latribune.fr/economie/international/russie-malgre-la-guerre-en-ukraine-et-les-sanctions-la-croissance-en-hausse-de-0-7-en-2023-958411.html

https://www.lavoixdunord.fr/1314840/article/2023-04-11/l-allemagne-et-le-royaume-uni-devraient-subir-une-recession-estime-le-fmi

https://www.lefigaro.fr/conjoncture/dette-le-fmi-epingle-la-derive-de-la-france-20230412

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.