Maintenant, Les Taux Immobilier Vont Encore Augmenter

Depuis le début de l’année, le marché immobilier a subi une nouvelle tournure. Les taux de crédit sont en hausse, les prix baissent et les banques sont plus sélectives. Selon une étude du portail d’annonces immobilières SeLoger, les futurs acquéreurs et vendeurs anticipent ces changements.

Les porteurs de projets immobiliers s’attendent à une nouvelle augmentation des taux de crédit dans les six prochains mois, selon 81 % des futurs acquéreurs et 83 % des vendeurs interrogés. En effet, la Banque centrale européenne (BCE) a relevé plusieurs fois son principal taux directeur depuis juillet 2022, le taux de refinancement, augmentant ainsi le coût auquel les banques achètent l’argent qu’elles prêtent, ce qui est répercuté sur les taux de crédit. Ainsi, le taux moyen pour un prêt immobilier sur 20 ans est de près de 3,03 % en avril 2023, contre 1,3 % en avril 2022.

Les porteurs de projets immobiliers anticipent une baisse des prix, selon 61 % des vendeurs et plus de la moitié des futurs acquéreurs (53 %), d’après l’étude de SeLoger. La plupart des vendeurs pourraient être amenés à revoir le prix de leur bien à la baisse pour vendre plus vite et éviter une potentielle baisse future plus importante.

Enfin, le contexte géopolitique et économique actuel n’encourage pas les transactions, seuls 30 % des futurs acquéreurs pensent que c’est le bon moment pour acheter et 37 % des vendeurs estiment que c’est le bon moment pour vendre, selon l’étude de SeLoger. Le niveau de confiance quant à l’aboutissement de leur projet immobilier dans les six prochains mois est en baisse, avec seulement 49 % des vendeurs et 45 % des futurs acquéreurs qui se déclarent confiants.

Sur les 85 % des acquéreurs qui auront recours à un crédit immobilier, la majorité d’entre eux pensent que les taux de crédit vont continuer à augmenter.

Source:

https://edito.seloger.com/actualites/france/marche-immobilier-2023-travers-yeux-acheteurs-vendeurs-article-16515.html

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.