Maintenant, L’Europe Truque Ses Statistiques Sur L’Inflation ?

Alors, l’Europe a-t-elle « bricolé » ses statistiques d’inflation pour nous faire croire que tout va bien ? Selon Eurostat, l’inflation a ralenti à 8,5% sur un an en première estimation pour janvier, ce qui est une bonne nouvelle comparé à 9,2% en décembre et les 9% prévus par le consensus de Bloomberg. Mais attention, les données de l’Allemagne ont été reportées pour des raisons techniques, ce qui a incité Eurostat à faire ses propres estimations, ce qui pose des doutes sur la fiabilité des statistiques.

Un signe encourageant

En tout cas, les données montrent que le taux d’inflation annuel de la zone euro a continué de baisser en janvier pour le troisième mois consécutif, ce qui est un signe encourageant. Cette baisse est surtout due à l’accalmie des tarifs de l’énergie, avec une hausse moindre des prix dans ce secteur comparé à décembre (17,2%, après 25,5% en décembre). Mais la base de comparaison était déjà très élevée en janvier de l’année dernière, ce qui explique la baisse de l’inflation.

Une flambée des prix de l’alimentation

Cependant, la flambée des prix de l’alimentation continue de s’accélérer, avec une augmentation de 14,1% en janvier, soit 0,3 point de plus qu’en décembre. Les tarifs des biens industriels ont également augmenté de 6,9% sur un an, ce qui représente une hausse de 0,5 point par rapport à décembre. Dans les services, l’inflation a légèrement ralenti à 4,2% en janvier, ce qui représente une baisse de 0,2 point.

Des situations très différentes en Europe

Parmi les 20 pays de la zone euro, les taux d’inflation les plus faibles ont été enregistrés en Espagne et au Luxembourg, tous deux à 5,8%. La France (7%) fait partie des pays avec les taux les plus bas, ce qui est une bonne nouvelle comparé à l’Italie (10,9%). Les données de l’Allemagne n’étaient pas disponibles à ce jour. Les pays baltes, Lettonie (21,6%), Estonie (18,8%) et Lituanie (18,4%), ont enregistré les taux d’inflation les plus élevés selon les données harmonisées d’Eurostat.

Bref…

En conclusion, bien que les données d’Eurostat montrent une baisse de l’inflation en janvier, il est toujours préférable de les prendre avec des pincettes en raison de la non-disponibilité des données de l’Allemagne. Mais globalement, les chiffres semblent encourageants pour la zone euro.

Les statistiques sont comme des maillots de bain, ils ne montrent pas tout, mais ils vous donnent une idée.

Paul Samuelson

Sources

https://investir.lesechos.fr/marches-indices/les-points-bourse/le-cac-40-dubitatif-sur-lampleur-du-ralentissement-de-linflation-dans-la-zone-euro-1902548

https://www.lefigaro.fr/conjoncture/zone-euro-l-inflation-recule-pour-le-3eme-mois-consecutif-a-8-5-en-janvier-20230201

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.