Maintenant, L’UE En Danger Face Aux Voitures Electriques

Les efforts déployés par l’Union Européenne (UE) pour augmenter la production de batteries pour les voitures électrique m’inquiètent : Cela risque de ne pas suffire à répondre à la demande croissante, imposée par l’UE elle même. Selon la Cour des comptes de l’UE, les problèmes de disponibilité des matières premières nécessaires à la fabrication des batteries, ainsi que l’augmentation des prix de ces matières et de l’énergie, pourraient compromettre la compétitivité européenne face à la concurrence mondiale.

CyberGhost VPN: 83 % de réduction & 4 mois offerts, soit 2,03 €/mois en utilisant ce lien : https://cyberghostvpn.com/DrawmyEconomyYT2023

La responsable de l’audit, Annemie Turtelboom, a reconnu que de nouvelles usines de batteries étaient annoncées chaque semaine en Europe. Cependant, elle met en garde contre les faibles chances de l’UE de devenir un leader mondial dans la production de batteries. Il y a un risque que l’UE ne parvienne pas à atteindre son objectif de ne vendre que des voitures neuves à zéro émission en 2035, ou qu’elle y parvienne uniquement par l’importation de batteries ou de véhicules électriques, ce qui nuirait à l’industrie européenne.

La Cour des comptes de l’UE prévoit une pénurie mondiale de matières premières essentielles pour la production de batteries à court terme. Selon les projections du Joint Research Centre (JRC) de la Commission européenne, cette pénurie deviendra réellement perceptible d’ici 2030, lorsque la plupart des capacités de production de batteries de l’UE seront opérationnelles. Cependant, l’UE dépend à 78% des importations pour cinq matières premières clés (cobalt, nickel, lithium, manganèse, graphite naturel), provenant d’un petit nombre de pays.

En outre, l’UE ne dispose pas d’accords de libre-échange avec ses principaux fournisseurs, ce qui compromet un accès durable à ces matières premières. Certains de ces pays fournisseurs présentent également des risques géopolitiques qui pourraient mettre en péril l’approvisionnement. De plus, l’extraction de ces minerais en Europe prend du temps, et il est peu probable que cela résolve tous les problèmes, car toutes les matières premières nécessaires ne sont pas présentes sur le continent.

L’UE est aussi confrontée à une forte concurrence de la part de la Chine, qui représente actuellement 76% de la production mondiale de batteries électriques, tandis que l’UE n’en représente que 7%. Les États-Unis offrent également des incitations aux entreprises pour implanter leurs usines de production de batteries grâce à leur loi sur la réduction de l’inflation (IRA).

La Cour des comptes recommande donc à la Commission européenne de mettre à jour son plan d’action stratégique sur les batteries, en accordant une attention particulière à la sécurisation de l’accès aux matières premières. Elle souligne également le risque que les batteries et les véhicules électriques deviennent inabordables pour de nombreux propriétaires en raison de l’augmentation des coûts de production, ce qui pourrait entraîner une baisse de la demande et un désintérêt économique pour les investissements dans la production.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.