Maintenant, Macron Entre En Guerre Contre Les Manifestants

Trois personnes seront traduits en justice en septembre prochain pour avoir proféré des insultes à l’encontre du chef de l’Etat lors de sa visite à Sélestat, dans le Bas-Rhin. Ils sont accusés d’outrage à personne dépositaire de l’autorité publique. Je suis fortement opposé à l’idée que l’État puisse poursuivre quelqu’un pour avoir insulté ou manqué de respect à une personne dépositaire de l’autorité publique. Bien sûr, nous devrions traiter les autres avec respect et dignité, mais nous ne devrions pas être forcés de le faire par la loi. Après tout, l’État n’est pas une entité divine et infaillible, mais plutôt une organisation de personnes qui est tout aussi sujette aux erreurs et aux abus de pouvoir que n’importe qui d’autre.

De plus, la différence entre l’outrage et l’injure est assez floue, car elles sont toutes deux liées à l’offense et à l’atteinte à la dignité. L’outrage est simplement considéré comme plus grave que l’injure, mais les deux peuvent être utilisés de manière interchangeable dans la plupart des cas. En conséquence, il est ridicule que quelqu’un soit poursuivi pour avoir insulté une personne dépositaire de l’autorité publique, alors que nous avons tous le droit de nous exprimer librement.

En ce qui concerne la protection du chef de l’État, je ne pense pas qu’il soit nécessaire de le protéger plus que les autres personnes dépositaires de l’autorité publique. Le fait que le délit d’offense au chef de l’État ait été abrogé en 2013 montre que cette protection n’était pas nécessaire. Nous ne devrions pas traiter le président comme s’il était au-dessus des autres, mais plutôt comme un représentant élu du peuple.

Enfin, la punition de l’outrage est complètement disproportionnée. Un an de prison et 15 000 euros d’amende pour avoir manqué de respect à une personne dépositaire de l’autorité publique ? C’est absurde. Bien sûr, l’insulte n’est jamais agréable à recevoir, mais cela ne justifie pas une punition aussi sévère. Nous devrions nous concentrer sur l’éducation et la sensibilisation pour amener les gens à traiter les autres avec respect, plutôt que de les menacer de sanctions pénales.

Sources

https://www.europe1.fr/politique/les-manifestants-tenus-a-lecart-de-la-visite-de-macron-a-vendome-4179779

https://www.bfmtv.com/politique/la-prefecture-du-loir-et-cher-interdit-les-dispositifs-sonores-amplificateurs-de-son-dans-le-cadre-de-la-venue-d-emmanuel-macron_VN-202304250361.html

https://www.lefigaro.fr/politique/ceux-qui-ont-le-temps-d-accueillir-des-ministres-ce-ne-sont-pas-a-priori-les-francais-qui-travaillent-lache-gabriel-attal-20230425

https://www.francetvinfo.fr/politique/emmanuel-macron/insultes-et-doigts-d-honneur-a-emmanuel-macron-ce-que-dit-la-loi-quand-on-s-en-prend-au-chef-de-l-etat_5790719.html

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.