Bonjour à tous! Alors que le gouvernement a martelé sa « détermination » à aller jusqu’au bout de la réforme des retraites sans « renoncer » au report de l’âge de départ à 64 ans, la Première ministre Élisabeth Borne a eu des mots plus doux. Elle a déclaré « Je ne dis pas que le système est parfait » lors de ses vœux à la presse.
Cette réforme a déclenché une mobilisation massive le jeudi 19 janvier, et ses opposants entendent encore amplifier le mouvement à travers des grèves et des manifestations. La Première ministre a concédé qu’il y aurait peut-être des situations qui nous échapperaient dans la discussion parlementaire, mais pour limiter la durée des débats au Parlement, la réforme des retraites passera par un projet de budget de la Sécurité sociale rectificatif.
Elle a estimé qu’il était « parfaitement naturel » que les parlementaires des oppositions posent des questions et que la « majorité unie » aura « l’occasion de discuter avec eux ». Après les manifestations de jeudi qui ont réuni entre 1 et 2 millions de personnes, la cheffe du gouvernement a déclaré qu’elle « n’ignorait pas le mouvement social » mais que sa « responsabilité c’est de trouver un chemin, d’entendre les Français, d’expliquer et de convaincre ». Elle a estimé que les Français ne se préoccupent pas de savoir si la réforme des retraites passe par un projet de budget de la Sécurité sociale rectificatif, un véhicule législatif critiqué par les oppositions, et a assuré que le texte serait conforme à la Constitution.
Enfin, sur le report de l’âge de départ à 64 ans, la Première ministre a partagé ses doutes « qu’émerge dans le débat parlementaire une autre limite qui pourrait assurer l’équilibre (du système) en 2030 ». Vous l’avez compris, c’est un débat qui promet d’être passionnant, alors restez à l’écoute pour les dernières nouvelles sur la réforme des retraites! Enfin, j’espère que cette résumé vous a fait sourire un peu, et vous avez compris que la réforme des retraites c’est pas de tout repos !
La réforme des retraites, c’est comme un puzzle, mais avec des pièces qui ne s’emboîtent jamais
Pas d’argent mais on en a pour Zelensky . 400 milliards pour l ‘armée où iront ils vraiment ? Le prestidigitateur sort des chiffres que Bruxelles impose à son vassal