Le président et ancien PDG de Toyota, Akio Toyoda, persiste dans sa vision réaliste du marché automobile mondial, affirmant que les véhicules électriques ne parviendront jamais à capturer plus de 30 % des parts de marché mondiales. Issu de la lignée du fondateur du plus grand constructeur automobile mondial, Toyoda s’exprima lors d’un récent événement commercial, soulignant que les véhicules à essence, les hybrides et les véhicules à pile à combustible à hydrogène demeureront les leaders de l’industrie.
Le président de Toyota a argumenté de manière provocante, mettant en doute la viabilité des véhicules électriques en se demandant comment ils pouvaient être l’avenir alors qu’un milliard de personnes sur Terre n’ont pas accès à l’électricité. Les données de Statista indiquent qu’environ un milliard de personnes dans le monde vivent sans électricité, un défi majeur que Toyoda estime ne pas pouvoir être résolu par la simple promotion des véhicules électriques.
« Ce sont les clients – et non les réglementations ou les politiques – qui devraient prendre cette décision », a souligné Toyoda, soulignant ainsi la nécessité de respecter les préférences et les besoins des consommateurs plutôt que de suivre aveuglément des directives réglementaires.
Toyota, au fil des années, a maintenu une position de défiance envers les gouvernements et les ONG qui prônent une transition rapide vers des véhicules entièrement électriques. En octobre, lors d’un salon de l’automobile au Japon, Toyoda avait déjà remis en question le statut de solution miracle attribué aux véhicules électriques pour résoudre les problèmes prétendus liés aux émissions de carbone.
Malgré son engagement historique dans l’adoption de nouvelles technologies, Toyota a délibérément traîné des pieds en ce qui concerne les véhicules électriques, en grande partie en raison de la méfiance envers les batteries lithium-ion. À la place, le constructeur s’est affirmé comme un leader dans le domaine des véhicules hybrides, privilégiant une approche équilibrée et pragmatique dans le choix des technologies à intégrer dans ses modèles.
Les choix de Toyota, critiqués par certains, semblent aujourd’hui trouver une certaine justification alors que la demande pour les véhicules électriques montre des signes de fléchissement. Récemment, Ford a annoncé son intention de significativement réduire la production de son F-150 Lightning entièrement électrique en avril, cherchant à trouver l’équilibre optimal entre production, croissance des ventes et rentabilité.
Pour les premiers acheteurs de véhicules électriques pendant la période de folie liée à la pandémie de Covid-19, la réalité est amère. Le prix moyen d’une Tesla d’occasion a chuté de manière significative. Cette tendance à la baisse devrait persister, car la société de location de voitures Hertz Global Holdings a pris la décision de vendre 20 000 véhicules électriques sur le marché des voitures d’occasion, déjà en baisse.
Les données de BloombergNEF soulignent que les prix des véhicules électriques au sein des flottes de voitures de location ont également connu une chute significative. Ces événements récents semblent confirmer les réserves exprimées par Toyoda quant à la domination des véhicules électriques sur le marché mondial.
En conclusion, la position défensive de Toyota face à la transition vers les véhicules électriques commence à résonner avec certains développements récents du marché. Les défis persistants liés à l’accès à l’électricité pour une partie importante de la population mondiale et les fluctuations du marché automobile mettent en lumière la complexité de la transition vers une mobilité plus durable. L’avenir de l’industrie automobile semble être le résultat d’un équilibre délicat entre diverses technologies, et seul le temps dira si la vision de Toyota se révélera prophétique.
Vous pouvez reproduire en tout ou partie de cet article à condition que cet avertissement soit inclus: « Cet article vient du site www.drawmyeconomy.com, où François-Xavier partage régulièrement ses analyses sur l’actualité économique.»
Sources:
Merci à Cédric pour les articles sources:
https://www.telegraph.co.uk/business/2024/01/23/electric-cars-will-never-dominate-market-toyota/
Le secret de l’avenir de la voiture électrique réside d’une part dans les performances des futures batteries en cours de développement qui devraient se passer de lithium, de cadmium, etc… et dans notre capacité à stocker l’énergie qui sera produite par les panneaux photo voltaïques… Je pense que l’hydrogène a aussi un avenir mais… chutt…. faut pas en parler !…
Au fait comment notre Etat ayant pris l’habitude de se goinfrer de taxes en tous genres va faire pour compenser les milliards d’euros récupérés avec les mégas taxes sur les carburants si on en utilise moins ?…. Certainement pas en réduisant son train de vie débile et ses dépenses délirantes, ça, ils sont également incompétents pour imaginer des solutions !…