Maintenant, Un Record Des Faillites D’entreprise En France

La pandémie a été un peu comme une pause dans un match de rugby : on a tous eu le temps de respirer et de se remettre sur pieds. Mais maintenant, le jeu reprend et c’est le chaos! Selon Altares, les défaillances d’entreprises ont bondi de près de 50% en un an, une hausse totalement inédite.

Toutes les entreprises sont touchées

C’est comme si on était de retour à l’époque d’avant-Covid, sauf que cette fois-ci, toutes les entreprises, quelle que soit leur taille, sont touchées. Les PME de moins de 100 salariés ont vu leur nombre de défaillances bondir de 78% l’an dernier, et même les grands groupes ne sont pas épargnés. Le nombre d’emplois concernés a lui aussi bondi, près de 143 000 sont menacés, c’est près de 50 000 de plus qu’il y a un an.

Et ça pourrait empirer

Si ces chiffres peuvent paraître alarmants, il s’agit en réalité d’un simple retour à la normale. Toutes les aides mises en place pendant la crise ont permis de réduire le nombre de défaillances, mais cette situation pourrait ne pas durer. Les remboursements de PGE et la flambée des prix de l’énergie risquent de rendre la situation encore plus difficile pour les entreprises. Altares prévoit désormais 55 000 défaillances en 2023, soit 3 000 de plus qu’avant la crise.

En somme, la France est un peu comme un bateau qui a réussi à éviter les icebergs, mais qui se retrouve maintenant dans une tempête. Il va falloir s’accrocher et tenter de garder le cap.

Les faillites, c’est comme un jeu de dominos : une chute en entraîne une autre

Sources

https://www.bfmtv.com/economie/economie-social/social/embargo-6h-la-hausse-des-defaillances-s-accelere_AN-202301170037.html

https://www.ladepeche.fr/2023/01/18/42-500-defaillances-dentreprises-la-plus-forte-hausse-jamais-connue-sur-un-an-10932271.php

https://www.francetvinfo.fr/economie/plan-de-relance/economie-comment-expliquer-la-forte-hausse-des-defaillances-d-entreprises-fin-2022_5577183.html

Un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.