Maintenant, Vous êtes Favorables à Une Reforme Des Retraite, Mais Pas Celle De Macron

Ah, la réforme des retraites. C’est un peu comme un médecin qui te dit que tu dois arrêter de manger des frites et de boire de la bière si tu veux éviter l’hypertension. Tu sais qu’il a raison, mais ça ne t’empêche pas de te plaindre et de te dire que tu vas continuer à en manger quand même.

Et c’est un peu ce qui se passe avec les Français et la réforme des retraites d’Emmanuel Macron. Selon un sondage OpinionWay, 61% des personnes interrogées estiment qu’une réforme des retraites est nécessaire. C’est ultra-majoritaire chez les sympathisants de Macron (90%) et chez les Républicains (74%), mais minoritaire à gauche (42% chez La France insoumise et 48% au Parti socialiste).

Les deux principales mesures proposées, le relèvement de l’âge de départ à la retraite à 64 ans et l’augmentation de la durée cotisation pour bénéficier d’une pension à taux plein, sont très majoritairement désapprouvées : seulement 32% des Français sont d’accord avec la première et 38% avec la seconde.

Mais le gouvernement a un espace pour faire accepter ses mesures, car les Français comprennent que le système actuel n’est pas viable. Cependant, ils ne jugent la réforme que sur le report de l’âge de départ à la retraite, et le gouvernement a échoué à faire passer le message d’une réforme juste.

Juste avant la première journée de mobilisation lancée par les syndicats, un sondage révèle que 79% des Français estiment que la réforme va provoquer une «crise sociale importante» dans le pays. Ajoutez à cela les inquiétudes récurrentes concernant le pouvoir d’achat ou le chômage, et vous obtenez une recette pour une belle grève.

Moralité, c’est comme pour les frites, il faut savoir faire des compromis, mais pas au point de manger des carottes crues tous les jours.

La retraite, c’est comme un bon vin, plus tu vieillis, plus tu profites de la vie

Sources

https://www.lesechos.fr/politique-societe/emmanuel-macron-president/sondage-exclusif-retraites-les-francais-favorables-a-une-reforme-mais-pas-a-celle-demmanuel-macron-1897646

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.