Attention, amis consommateurs ! Les prix des courses vont grimper en flèche dans les prochains mois, au point que la grande distribution parle d’un mois de « mars rouge ». Et comme si cela ne suffisait pas, la production de conserves connaît un ralentissement soudain.
Mais ne paniquez pas ! Ce n’est pas (encore) la fin du monde. Néanmoins, il va falloir se préparer à débourser quelques sous de plus pour nos achats quotidiens. Et oui, la flambée des prix de l’énergie continue de faire des ravages.
Et qu’en est-il des conserves qui nous sauvent la vie ? Les blanquettes de veau, les saucisses lentilles, ou encore le boeuf bourguignon, nous allons devoir dire adieu à ces classiques de la cuisine française qui nous accompagnent si bien lorsque l’on n’a pas le temps, les moyens ou l’envie de les cuisiner nous-mêmes.
La fin de ces produits si pratiques et l’augmentation des prix en général peuvent causer un sacré déséquilibre dans notre quotidien… C’est pourquoi, il est temps de faire un stock de conserves maintenant, avant qu’il ne soit trop tard.
Mars Rouge
Vous l’avez peut-être entendu, le mois de mars risque d’être rouge, très rouge. Mais qu’est-ce que ce fameux « mars rouge » ? Tout simplement l’augmentation des prix de l’énergie et l’augmentation tarifaire dans l’agroalimentaire qui va nous coûter cher. Les industriels ont décidé d’augmenter les tarifs en rayon d’une moyenne de 13 %.
Cela signifie que vous allez devoir débourser plus pour vos pâtes qui vont connaître une augmentation de 11 %, vos huiles de 15 % et vos conserves de 18 % à partir du 1er mars 2023. Une boîte de petits poids qui coûtait 3,50 euros passera donc à 4,13 euros.
A présent, les industriels et les distributeurs doivent se mettre d’accord avant le 29 février. Si ils ne trouvent pas d’arrangement, ces hausses pourront s’étendre tout le printemps. Alors, préparez-vous à sortir le porte-monnaie pour faire vos courses, car le mois de mars risque d’être rouge, très rouge !
Les conserves en voie de disparition
Vous l’avez peut-être remarqué, les conserves sont en voie de disparition. Mais pourquoi ? Les produits appertisés font partie intégrante des habitudes de consommation en France, d’après Julien Couaillier, délégué général à l’Uppia (la collective d’informations de la filière conserve), 99,7 % des Français ont consommé des aliments en conserve en 2022.
Malheureusement, depuis le 1er janvier 2023, les coûts du gaz et de l’électricité nécessaires à leur préparation ont été multipliés par 10… Ainsi, le risque de poursuivre l’activité des usines en ce temps de crise énergétique et d’inflation n’a jamais été aussi élevé.
Le groupe agroalimentaire Cofigeo, propriétaire des marques Zapetti, William Saurin, Garbit et Raynal & Roquelaure a vu sa facture d’énergie passer de 4 millions à 40 millions d’euros… Il a donc été obligé d’arrêter temporairement la production de la moitié de ses 8 usines en France. Ces fermetures représentent environ 80 % de la production du groupe. Le reste des produits disponibles verront, par conséquent, une augmentation de leurs tarifs.
Ainsi, les conserves qui nous accompagnent depuis des années, sont de plus en plus difficiles à produire et de plus en plus chères à acheter. Il est donc temps de se préparer à dire adieu à ces produits pratiques qui nous facilitent la vie.
Bref: Faites des stocks de conserves
Avec ces fermetures d’usines, il est difficile de savoir jusqu’à quand ces produits seront introuvables. Ce qui est sûr, c’est que ces usines ne réouvriront pas « tant que le coût de l’énergie sera aussi élevé », selon Olivier Dauvers, journaliste spécialisé dans la grande distribution.
Il est donc probable que les conserves que nous connaissons et aimons ne seront bientôt plus disponibles à des prix abordables. Il est donc temps de se préparer à cette éventualité, en particulier à l’arrivée du « mars rouge ».
La solution pour vous est de réaliser un stock des produits et des plats en conserve dont vous vous servez le plus, tant qu’ils sont disponibles et surtout à des prix « convenables ». Inutile de s’affoler, il n’est pas nécessaire de dévaliser tous les magasins après avoir lu cet article. Il suffit simplement de prévoir un peu d’avance.
Converser conserve.
Paul Carvel