Nouveau Déficit Record, La France Vacille !

Le spectre d’une dette publique dépassant les prévisions hante les couloirs de Bercy et de l’Élysée. Dans un ballet économique et politique, l’exécutif français cherche fiévreusement des solutions pour éviter un naufrage financier et les répercussions politiques qui pourraient en découler.

Le Ministre délégué aux Comptes publics, Thomas Cazenave, a récemment annoncé que le déficit public de la France pour l’année 2023 devrait dépasser les 5 % du PIB, dépassant ainsi largement les estimations initiales. Une situation d’autant plus préoccupante que l’objectif fixé par l’exécutif était de maintenir le déficit à 4,4 %. Les raisons invoquées pour expliquer ce dérapage incluent le ralentissement économique conjoncturel et les économies annoncées qui n’ont pas suffi à endiguer la crise.

Pour réagir à cette crise imminente, des réunions de crise ont été organisées, réunissant les ministres et les cadres de la majorité. Emmanuel Macron lui-même a présidé une de ces réunions, soulignant la nécessité de dire la vérité aux Français sur la situation économique du pays. Le gouvernement explore désormais différentes pistes pour contenir le dérapage, notamment en envisageant des coupes dans les dépenses sociales et celles des collectivités territoriales.

Une des principales préoccupations est l’impact potentiel sur la notation de la dette française par les agences de notation internationales, Fitch et Moody’s, dont le verdict est attendu fin avril. Une dégradation de cette note pourrait entraîner une augmentation des intérêts sur la dette française, aggraver encore davantage la situation financière du pays et mettre en péril sa crédibilité sur la scène internationale.

Face à cette crise imminente, le gouvernement français cherche à éviter à tout prix une hausse des impôts, préférant se concentrer sur la lutte contre la fraude fiscale. Cependant, les pressions politiques et sociales pour une augmentation de la taxation des revenus du patrimoine se font de plus en plus pressantes, même au sein de la majorité présidentielle.

Les oppositions politiques ne manquent pas de critiquer vivement la gestion économique du gouvernement, utilisant ce dérapage du déficit public comme un argument supplémentaire dans la perspective des prochaines élections européennes. Tant les Républicains que les partis de gauche pointent du doigt l’incompétence supposée de l’exécutif et appellent à des mesures plus radicales pour redresser la situation.

Dans ce contexte de crise économique et politique, l’exécutif français se retrouve face à un défi de taille : rétablir la confiance des marchés financiers tout en préservant sa crédibilité politique. Les prochaines semaines s’annoncent décisives pour l’avenir économique de la France et pour le maintien de la stabilité politique dans un contexte déjà tendu.

Sources:

https://www.huffingtonpost.fr/politique/video/dette-comment-l-executif-cherche-a-sauver-la-face-sur-le-budget_231542.html

https://www.francetvinfo.fr/economie/budget/on-vous-explique-pourquoi-le-deficit-public-a-plus-de-5-du-pib-inquiete-autant-l-executif_6437980.html

Un commentaire

  1. Personne n’est parfait : je suis belge… Mon voisin ôssi et un peu négatif en plus puisqu’il me dit que peut-être qu’il pourrait bien y avoir malveillance organisée internationalement pour avoir autant de pays (développés…) dans le rouge tous les ans de quelques petits pourcents depuis si longtemps. Y aurait-il accoutumance entretenue par les vendeurs de dope ? D’après lui : « Oui, mais encore un peu de patience et de souffrance : ils finissent toujours par se planter, s’autodétruire, s’entretuer… ».

    Dans le même temps, un large éventail de pays peu développés sont maintenus dans la dépendance par quelques institutions aussi internationales qu’aux intentions questionnables…

    La roue tourne… « Le jour où la Chine s’éveillera » : c’est fait. L’Inde nous envoie ses ingénieurs. La Russie en 2023 a une dette publique d’environ 21%, reste en croissance, récupère du territoire, accueille des émigrés ukrainiens (eh oui) et mène la danse des BRICS, une famille de plus en plus nombreuse et heureuse.

    En dette par rapport au PIB : 105% Belgique et 112% France. Une fois encore, vous nous dépassez, bravo !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.