Nouvelles Sanctions: Maintenant, L’UE S’attaque À La Chine À Et L’Inde

L’Union européenne vient de prendre une nouvelle série de sanctions à l’encontre de la Russie dans le cadre du conflit en Ukraine. Ces sanctions, approuvées rapidement par les ambassadeurs des États membres de l’UE, visent à restreindre les interactions commerciales avec trois entreprises chinoises et à mettre sur liste noire le ministre de la Défense de la Corée du Nord.

Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne, a salué cet accord comme un moyen de continuer à exercer une pression sur le gouvernement russe. Le timing de ces sanctions, juste avant le deuxième anniversaire de l’invasion russe en Ukraine, souligne l’engagement continu de l’UE à maintenir la pression sur la Russie.

Le paquet de sanctions cible principalement des entreprises et des individus accusés de soutenir l’effort de guerre russe en fournissant des technologies militaires sensibles. En plus des entreprises chinoises visées pour avoir fourni des équipements à l’armée russe, des restrictions ont été imposées à des entreprises indiennes et turques pour leur rôle dans l’accès de la Russie à des composants et des technologies interdits.

Les sanctions comprennent également des mesures telles que le gel des actifs et des interdictions de visa contre certains individus, ainsi que des restrictions à l’exportation de technologies et de produits électroniques vers la Russie.

Ces sanctions, bien que sans précédent en termes de nombre de personnes et d’entités visées, soulèvent des questions quant à leur efficacité réelle. Malgré les mesures économiques sévères prises par l’UE jusqu’à présent, l’économie russe continue de se maintenir et le Kremlin a même réussi à augmenter sa production militaire.

Certains pays membres de l’UE, comme la Hongrie, expriment des préoccupations quant aux effets néfastes de ces sanctions sur l’ensemble de l’Union européenne. Le ministre hongrois des Affaires étrangères, Peter Szijjarto, a souligné que ces sanctions pourraient avoir un impact plus important sur l’Europe que sur l’économie russe elle-même.

Malgré ces critiques, l’UE semble déterminée à poursuivre sa politique de sanctions contre la Russie. Les discussions sur de nouvelles mesures, qui pourraient se concentrer sur des secteurs encore non touchés, sont déjà prévues dans les prochaines semaines.

En fin de compte, l’efficacité des sanctions de l’UE contre la Russie reste un sujet de débat. Alors que l’UE cherche à maintenir la pression sur le Kremlin, il est important de surveiller de près les impacts économiques et géopolitiques de ces mesures pour évaluer leur efficacité à long terme.

Vous pouvez reproduire en tout ou partie de cet article à condition que cet avertissement soit inclus:   « Cet article vient du site www.drawmyeconomy.com, où François-Xavier partage régulièrement ses analyses sur l’actualité économique.»

Sources:

https://www.francetvinfo.fr/monde/europe/manifestations-en-ukraine/guerre-en-ukraine-l-union-europeenne-s-entend-sur-un-nouveau-paquet-de-sanctions-contre-la-russie_6379414.html

https://fr.euronews.com/my-europe/2024/02/21/guerre-en-ukraine-nouvelles-sanctions-de-lue-contre-la-russie-pour-la-premiere-fois-des-en

https://www.euractiv.fr/section/international/news/ukraine-les-nouvelles-sanctions-de-lue-contre-la-russie-visent-des-entreprises-chinoises-et-la-coree-du-nord/

https://www.letemps.ch/monde/guerre-en-ukraine-de-nouvelles-sanctions-contre-moscou-mais-un-pessimisme-grandissant-des-europeens

https://www.latribune.fr/economie/international/russie-la-croissance-devrait-etre-bien-meilleure-que-prevu-et-meilleure-que-celle-de-l-europe-989301.html

Un commentaire

  1. On va déclarer la guerre au monde entier et spécialement à tous nos alliés. Puis on sera surpris que le retour de haine nous coûtera cher, que nous soyons dans la misère et au chômage.
    Bref, la connerie se paye cher. Nous payons me Macron!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.