Pourquoi BILL GATES Est Devenu Le Plus Grand Propriétaire Terrien Des USA ?

Depuis quelques années déjà, Bill Gates fait des terres aux Etats Unis. Mais, que compte t il faire avec? Vous, si vous étiez l’homme le troisième plus riche au monde, et que vous vous mettiez à acheter, petit à petit, toutes les terres de votre pays, pourquoi le feriez-vous? Serait-ce par philanthropie, par ecologie et par bienveillance? Ou serait-ce un putsch pacifiste pour renverser l’État et contrôler les habitants de vos terres?

Eric O’Keefe s’est penché sur la question lors de l’achat de 14 500 hectares par Gates. Si vous voulez connaître les résultats de cette enquête, continuez à lire cet article!

Bill N’investit Pas Sur Un Coup De Tête Ou Aléatoirement

Bill Gates est riche. il est même TRÈS riche. Et s’il veut continuer à être aussi riche, il ne peut pas dépenser son argent n’importe comment. D’ailleurs, Gates est ce qui s’ appelle en anglais un “Techy”, un amateur de technologie. Et, en effet, il est plutôt doué. Après tout, il a quand même réussi à créer et maintenir la plus grosse entreprise de logiciel au monde. Aujourd’hui, Microsoft, son invention et entreprise, est connue de tous et utilisée mondialement. Mais, contrairement à Warren Buffet ou Ray Dalio, Gates ne s’est pas spécialisé dans l’investissement. Donc, s’il veut continuer à garder l’argent qu’il a accumulé voir même de devenir toujours plus riche, il ne peut pas prendre ses décisions financières seul.

Vous, comment feriez-vous si vous étiez ultra riche et deviez faire croître la somme monétaire que vous aviez accumulée alors que vous êtes désormais retraité et que l’investissement n’est pas votre spécialité? Vous irez probablement voir quelqu’un dont c’est la spécialité non? C’est ce que fait Bill Gates. 

Depuis maintenant 25 ans, Bill Gates a confié la grande majorité de sa fortune, à travers l’entreprise Cascade Investment, à une homme: Michael Larson.

Celui-ci à un travail très particulier. Sauvegarder et accumuler les richesses de Gates. Donc, selon le Wall-street Journal en 2014, « L’arrangement est simple. M. Larson gagne de l’argent et M. Gates le donne”. Montrant ainsi la dualité des rôles. 

Mais, afin de gagner cet argent, Larson doit investir. Ainsi, Gates à un portefeuille très diversifié. Ayant des parts d’entreprises telles que Berkshire Hathaway (l’entreprise d’investissement de Warren Buffett), une entreprise d’embouteillage de bouteilles Coca-Cola, ou encore La compagnie de chemins de fer nationaux du Canada.

Du Business pur à l’écologie en passant par UPS et FedEx (les deux entreprises majeures de livraison aux Etats Unis), Bill Gates investit dans tous les secteurs.

Mais alors pourquoi investir dans les terres? Selon l’université du Missouri, aux US, le prix des terres reste croissante. Entre 2019 et 2020, en plein COVID, quand le pays était préoccupé par autre chose que d’investir dans les terres agricoles, le prix des terres non irriguées du Missouri a augmenté de 5%. Passant à 5 555 dollars par hectare. Les terres pasteurisées, elles, ont vu leur prix augmenter de 6% en cette même période. Bien-sûr, le prix des terres varie selon leur location inter et intra Etat, mais, ça reste un bon investissement lorsqu’on prend en compte que même durant une pandémie mondiale, leur prix à augmenté.

De plus, nécessitant de la nourriture, nous aurons toujours besoin d’agriculteurs. Et donc de terres agricoles. Selon le National Geographic Magazine, le Magazine du National Géographic, une revue scientifique américaine, la croissance en population se traduira, d’ici 2050, au doublement de la demande en nourriture. Donc, la valeur des terres agricoles ne risque pas de chuter, bien au contraire!

Une autre capacité des terres agricoles, qui est très intéressante, est sa capacité à faire barrière à l’inflation. Ceci est surtout intéressant en ce moment, alors que l’inflation aux USA, comme en France, est très élevée. Les terres, comme l’or, ont la capacité de faire barrière à l’inflation, voire même d’apprécier en valeur lorsque le coût du dollar diminue. Il est donc très intéressant d’en avoir, surtout dans des temps, comme aujourd’hui, ou la valeur de la monnaie diminue drastiquement, causant une inflation sur-élevée.

D’un point de vue purement fiscal, aux Etats Unis, le fait d’avoir des terres exempte de certaines taxes. Par exemple, dans le Missouri, les propriétés agricoles sont taxées à 12% de leur valeur. Contre 19% pour les propriétés résidentielles. De plus, le coût de votre remboursement de prêt hypothécaire sera déduit de vos impôts fédéraux, baissant donc le taux annuel à payer. Ceci ne sont que deux exemples d’une multitude de bénéfices fiscaux que vous pouvez obtenir en achetant des terres. Cependant, il est important de noter, qu’aux Etats Unis, bien que certains de ces bénéfices soit applicable partout, la majorité dépendent de l’état où vous souhaitez investir.

Enfin, en plus d’être intéressant fiscalement, l’investissement en terres agricoles a le grand avantage d’être stable et une source de revenu très passive.  Puisque vous êtes rentier, vous toucherez un loyer pour les terres que vous louez. Ce loyer étant toujours le même, votre investissement est incroyablement stable et passif. Votre locataire s’occupe entièrement de ces terres.

Est-ce Par Ecologie?

Certes, acheter des terres afin d’avoir un revenu stable et passif, c’est bien. Mais Gates ne fait pas que investir dans l’agriculture. Il à acheté plus de 250 000 hectares! Et, que feriez vous si vous, vous aviez 250 000 hectares à votre disposition et aucun besoin d’argent ou de ces terres? Ou plutôt, que pensez-vous que Gates fasse?

Il est théorisé que Bill Gates, à travers la fondation Bill et Melinda Gates, n’a acheté ces terres pour développer l’agriculture durable. Tout mot étant aujourd’hui suivi du mot “durable”, signifie écologique. Et l’agriculture durable n’échappe pas à la règle. Ainsi, l’agriculture durable, promue activement par Bill Gates, est l’agriculture durable. Mais en quoi consiste “l’agriculture durable”? Est ce juste un retour en arrière près des anges… un anti progrès? Ou y a t il autre chose à l’agriculture durable? Selon Actu Environnement, l’agriculture Durable est l’application à l’agriculture des principes du développement durable. L’idée de ne pas prendre plus que la terre ne daigne nous donner. Et ce, sans en pâtir financièrement. En d’autres termes, cela veut dire arrêter les engrais ou continuer à en utiliser en clamant l’écologie, et ce, pour un prix plus élevé. Sans aucun doute, l’ecologie à le bénéfice de rendre les riches plus riches, les pauvres plus pauvres et d’être un secteur très lucratif.

Mais que vient faire Bill Gates dans tout ça? Bill Gates investit beaucoup dans les super cultures. Les super cultures seraient, en théorie, résistantes aux changements climatiques. Concrètement, ce sont des cultures comme les autres qui vont varier selon les changements de températures, comme l’a été fait par l’homme depuis la nuit des temps… Cependant, puisque le capitalisme et la mondialisation ont ouvert le monde et les pays les uns aux autres, le choix de graines et méthodes agricoles sont plus variées que, disons, à l’âge de glace.

Autre que les “super cultures”, Gates propose des alternatives à la viande. La viande étant devenue l’ennemie numéro un des écologistes, Gates cherche à produire une viande végétale. Un peu comme du tofu… mais meilleur et moins hippie bobo. Pour ce faire, il a investi grandement dans l’entreprise Impossible foods. Impossible foods arrive a faire ce que peu ont réussi à faire avant lui. Être plus hippie bobo que le tofu! En effet, ils créent leur nourriture à base de soja et de végétaux. Selon allineahealth.com, impossible foods aurait des burger fait à base de concentré de protéine de soja, de vitamines diverses et variées, d’extraits de levure, d’huile de coco et de tournesol. Et, malgré le manque de bœuf, ce burger m’a l’air beaucoup moins écologique ou bon pour la santé qu’on bon gros 280 de chez MacDonald. Franchement, si vous aviez le choix entre un burger, comme celui dont je viens de citer les ingrédients, avec trois tonnes d’huile, du soja et des vitamines dont vous ne connaissez ni le nom ni l’utilité, ou un bon burger traditionnel avec un beau steack haché, que prendriez vous?

Personnelement je ne donnerais même pas le burger d’huile et de soja à mon ex-femme!

Bref. Il se peut que Bill Gates investisse autant dans les terres agricoles pour faire avancer ses recherches et expérimentations écologiques. Et si c’est fait intelligemment et n’est pas juste une marque d’idéologie suivie sans réfléchir et de manière totalement stupide, tant mieux! Si Gates investit dans des terres pour faire des recherches sur l’agriculture durable pour qu’on puisse continuer à produire autant, voire même plus sans prendre autant à notre planète, c’est super! Mais si son but était vraiment de faire des recherches écologiques et de l’agriculture durable, pourquoi ne pas l’annoncer au grand public? 

Est-ce Pour L’avance Technologique?

Si vous aviez la possibilité de faire ce que vous voulez avec plus de 200 000 hectares de terres, feriez-vous vraiment que de l’écologie? Ou en profiterez- vous pour révolutionner notre manière même de vivre et la ville telle qu’on la connaît? Franchement… c’est quand même plus classe de faire d’une réalité la fiction qu’on voyait dans Retour vers le futur!

De plus, s’il y a une chose que Gates aime autant que l’écologie, c’est la surpopulation! Friand de ces théories, aujourd’hui très à la mode, et ayant les moyens d’investir pour arranger les choses, Gates s’y donne à coeur joie. De plus, s’il veut recevoir une autre décoration par le président américain, il va falloir qu’il dépense quelques sous!

C’est ainsi qu’il a annoncé, en 2017 vouloir bâtir une ville au milieu du désert en Arizona. Ainsi, il avait acheté 24 800 hectares de désert. Il a avoué vouloir créer une ville très futuriste avec des voitures autonomes, un approvisionnement alimentaire purement renouvelable, des espaces verts un peu partout, et une technologie encore jamais vue! 

Bref, ce serait une expérience à taille réelle cherchant à résoudre les problèmes sociaux et écologiques que nous avons actuellement dans nos vies urbaines. Avec plus de 80 000 logements, de nombreuses écoles, bureaux, et magasins, ce petit bijou à été baptisé Belmont.

Le promoteur, chargé de ce projet de grande envergure est Belmont Partners, a décroché le pompon avec ce contrat de 80 millions de dollars. Cependant, même maintenant, 5 ans plus tard, beaucoup de doutes planent sur les détails de la ville. Certains la comparent à un deuxième Paris. D’autres lui donnent plutôt la taille de Saint Etienne. 

Cependant, si Gates a jugé bon d’y investir plus d’une centaine de millions de dollars, le plan doit être bien réfléchi. Soit a, soit il est tellement riche qu’il a totalement perdue la notion de l’argent. Mais je n’y crois pas trop. Si le plan n’avait pas été méticuleusement réfléchi, les conseillers financiers du multimilliardaire binoclard lui auraient fortement conseillé d’abandonner un tel projet.

Toujours est-il que certains critiques sont sceptiques de la magnificence de la ville que vendent Bill Gates et Belmont Partners. Par exemple, l’écrivain financier de Slate, Henry Grabar, a avoué que la ville de Gates n’est, pour l’instant, “ni une ville, ni intelligente” et que Gates, le fondateur de Microsoft, ne semblait pas impliqué de manière significative dans le projet.

Ce qui est sûr c’est que peu importe le niveau de ville ou d’intelligence qu’aura Belmont dans le futur, aujourd’hui, la ville n’est pas encore achevée. Loin de là. Mais, est ce vraiment étonnant pour une ville entière de ne pas se construire en seulement 5 ans? Après tout, des villes de grande taille telles que Paris ou de petites villes telles que Romans Sur Isère prennent des centaines d’années à se construire. C’est d’ailleurs ce qui fait leur attrait. 

Si l’on prend Paris comme exemple, il est évident que, en passant d’un arrondissement à un autre, les influences architecturales, amenées par les mœurs des différentes époques, enrichissent la ville. Cependant, Belmont n’aura pas ce charme. Et même sans Paris, une ville sans âme et sans histoire est une ville très terne et morte. Mais ce serait justement cela qui révolutionnerait le monde urbain? La nouvelle ville de Bill Gates ne serait ce pas juste un future moyen de justifier le rasage d’anciens bâtiments, abandonnant l’histoire pour le confort?

Est-ce Par Philanthropie?

Il est indéniable que Bill Gates est fortuné. Et depuis sa retraite, en 2008, il s’est décidé à mettre cette fortune au service des pauvres et de l’environnement. Et ce, grâce à sa fondation Bill et Melinda Gates. Cependant, depuis maintenant quelques années, Bill Gates invente des dispositifs médicaux, telle qu’une puce injectable à l’homme, qui lui mettent beaucoup de monde à dos. 

Son investissement massif dans ces terres arides et agricoles serait il donc mis au profit de l’écologie à travers sa fondation et à des fins philanthropes afin de se racheter aux yeux de la populace et de faire remonter sa réputation qui est, depuis la pandémie mondiale du COVID 19, au plus bas? 

Ces achats ne seraient en fin de compte pas des investissements, comme établi au début de cette vidéo, mais des actes humanitaires visant à combattre le changement climatique?!

Dans ce cas, une ville expérimentale et des champs permettant de mettre en place une manière écologique de production alimentaire serait compréhensible. 

Mais est ce éthique?

Si vous me demandez mon avis, je vous répondrai que cette ville ressemble très fortement à la mise en place du massacre de Xinyang. Le massacre de Xinyang à eu lieu sous Mao en chine. Décidant de la suprématie communiste et voulant faire rayonner mondialement l’agriculture communiste, Mao Zedong finit par décimer une ville entière. Tous, morts de faim. La seule différence  étant qu’à la place du communisme, cette expérience va être menée sous le couvert de l’écologie. Une tragédie qui, par le passé, nous a coûté des millions de vies risque de se reproduire. Et ce, sous les yeux d’un monde ébaillis, incrédule face à la bravoure d’un homme et totalement endoctriné face aux problèmes auxquels fait face notre planète. Ainsi, il ne semble pas fou que sous couvert d’indoctrination et d’idéologie, une fois de plus, le monde ne voit une population d’innocents mourir sur l’autel sacrificiel. Autel sacrificiel aux dieux de l’écologie et du dioxyde de carbone. Est ce vraiment ce que nous souhaitons pour une population? Un sort pire que celui réservé aux tueurs, violeurs, et terroristes.

Conclusion:

Bien que plusieurs théories et spéculations tournent autour de ce que veut faire Bill Gates de toutes ses terres, personne ne connaît l’entière vérité. Achète t il ces terres pour les revenus supplémentaires qu’elle apporte, ou par philanthropie? A t il des intentions bienveillantes ou pas? Veut il créer des ville futuristes, des prisons d’innocents, ou juste cultiver la terre? Ou un peu des deux? Cherche t il à rendre l’amérique plus écologique? Ou n’est ce qu’une façade? Personne ne le sait. Nous ne pouvons que spéculer.

Vous? Que pensez-vous que Bill Gates cherche à créer, ou faire avec ses terres? Le fait-il pour les bénéfices monétaires ou par amour de l’Homme? Y a -t -il de bonnes ou de mauvaises intentions? Laissez-moi votre avis dans les commentaires!

https://www.boursicoteur.co/portefeuille-actions-bill-gates/

https://postapmag.com/ambiance/nature/bill-gates-achat-terres/

https://www.lesechos.fr/monde/etats-unis/bill-gates-premier-proprietaire-agricole-des-etats-unis-1283700

https://detours.canal.fr/bill-gates-veut-construire-ville-futur-plein-desert/

https://immobilier.lefigaro.fr/article/en-plein-desert-bill-gates-veut-construire-une-ville-intelligente-_6da9bda2-c9df-11e7-96ce-4f4039c037ae/

https://btcbank.bank/about/8-reasons-you-should-invest-in-farmland#:~:text=Farmland%20offers%20both%20short%2Dterm,your%20riskier%20stock%20market%20investments.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.