Qui Est Vraiment Elon Musk, L’Homme Qui Invente Notre Futur

Nous avons tous des rêves, n’est-ce pas ? Mais la question est : que faisons-nous pour les réaliser ? Avons-nous même la foi qu’ils peuvent devenir réalité ? Voilà un peu les questions qui sont sous-entendues dans le livre qui nous intéresse aujourd’hui. Car c’est en présentant l’homme d’affaire le plus riche de ce XXIème que l’auteur va nous apporter des éléments de réponse.

Luc Mary va nous montrer comment, à travers son parcours, les rêves d’ Elon Musk ont pris forme aujourd’hui. Mais surtout comment ceux-ci sont à l’avant-garde de notre humanité et tellement novateurs. A tel point que l’auteur a intitulé son livre « Elon Musk, l’homme qui invente notre futur ».

Vous pouvez trouver le livre Elon Musk, l’homme qui invente notre futur sur Amazon en cliquant ici: https://amzn.to/34tRTDn ou sur Kindle en cliquant là : https://amzn.to/3fvIdPr

Je pense que tout le monde a déjà entendu parler d’ Elon Musk. C’est néanmoins intéressant de voir tout ce qu’il a accompli dans sa vie. Voir, mais aussi en tirer enseignement pour, si possible, l’imiter. Et se laisser inspirer par Elon Musk, cet esprit de génie qui surfe sur la vague des technologies du futur.

Résumé en vidéo

Elon Musk surfe sur la vague des technologies du futur

Si je vous demandais de me dire ce qu’Elon Musk a accompli, je suis sûr que vous me citerez en premier Tesla. Et vous avez raison : la voiture électrique révolutionnaire et futuriste, c’est Elon Musk qui l’a démocratisée en créant Tesla en 2003. Le patron de la célèbre société américaine est le visionnaire qui a cru en l’avenir de la voiture sans carburant. Et il a eu raison ! En 2020, alors que tout le monde faisait face aux conséquences de la crise du COVID, son entreprise a vu son chiffre d’affaires augmenter de 28%. Il s’est élevé à 31,5 milliards de dollars, pour un bénéfice net de 721 millions de dollars ! Et étant donné les problèmes environnementaux, Tesla va sûrement surfer sur cette vague encore quelque temps. D’autant que la société promet une voiture à moins de 25000 dollars d’ici 3 ans !

Avant Tesla

Mais avant cela, Elon Musk était à l’origine de l’invention de l’annuaire d’entreprise, créé en 1995 via sa société Zip2. Quatre ans après, il revend Zip2 à Compaq pour 22 millions de dollars. Ce qui lui permet, la même année, de créer X.com. Il s’agit de la première banque en ligne proposant les services d’envoi d’argent sans contact physique. Très vite concurrencée, il fusionne un an après avec ses concurrents pour créer PayPal. A la clé : 20 millions d’euros de bénéfices !

D’autres projets (l’Hyperloop)

Autre projet en cours et plus proche de nous : l’Hyperloop. Ce train sous tube quasiment vidé de son air vise à atteindre la vitesse de 1200km/h. Ce qui équivaut à relier Paris à Nice en 40 minutes ! En 2013, Elon Musk lance l’idée et en présente les bases. En 2016, de nombreuses sociétés concurrentes se lancent dans le projet en s’appuyant sur le livre blanc du “Technoking”. Le milliardaire ne travaille pas sur les recherches : il se contente de construire les tunnels pouvant accueillir ce train du futur via sa société The Boring Company. Et chaque année depuis 2018, il organise avec son entreprise Space X, des compétitions de vitesse de pods : l’Hyperloop Pods Competition.

La naissance d’une vision futuriste

Le génie d’Elon Musk, reconnaît Luc Mary, c’est de savoir trouver les idées porteuses d’avenir. Il ne créé pas d’objets révolutionnaires : il pressent et repense la façon de les utiliser. Mais d’où est née cette vision du futur ? Qu’est-ce qui lui a permis de développer un esprit avant-gardiste et d’avoir constamment un train d’avance ?

Pour y répondre, l’auteur met d’abord en avant son enfance. Car il l’a passée, non sur les terrains de sport mais dans les bibliothèques. Adolescent, il trouvait plus de plaisir à lire des livres qu’à jouer au foot. Il dévore ainsi les ouvrages fantastiques et ésotériques, en même temps que les bandes dessinées de science fiction relatant des aventures spatiales et intemporelles. Ses rêveries le poussent à créer des jeux basées sur cet imaginaire spatial dont Blastar, le premier en 1984 , mais qui n’eut pas de réel succès.

Cela ne l’a pas aidé à se faire des amis, surtout qu’il a grandi dans le contexte tendu et violent de l’apartheid, en Afrique du Sud. Ce manque de sécurité et surtout de visibilité sur l’avenir ont été ses premières sources de motivation à quitter son pays. Le fait que l’Amérique soit décrite comme le continent de tous les possibles a en plus accentué ce désir.

Mais ce goût de l’ailleurs lui vient aussi de son grand-père maternel canadien, Joshua. Grand explorateur, adepte du risque, il n’a pas hésité à vendre tout ce qu’il avait pour découvrir le Canada avec sa famille. Dès qu’il peut quitter sa terre natale pour le Canada, Elon n’a pas peur de commencer au bas de l’échelle et de tout faire pour réaliser ses rêves : créer et révolutionner le futur. En plus des sociétés déjà citées, Elon Musk met le paquet sur Space X, dédiée en majorité à l’exploration aérospatiale. Son réel objectif ? Atteindre la planète Mars et y développer un écosystème qui permettra à l’homme d’y vivre.

Faire de la planète Mars l’eldorado de la Terre

Le crédo d’Elon Musk, c’est la science. Son talent : transformer une découverte scientifique en une entreprise lucrative. C’est en 2002 qu’il créé l’entreprise SpaceX, dont le but ultime est la conquête spatiale.

Elle développe ainsi la fusée réutilisable, qui vise à réduire les coûts de lancements spatiaux. En chiffres, l’entreprise dépense 100 000 dollars par jour, produit 100 idées à l’heure et effectue 100 tests de lancement de fusées par an. SpaceX, c’est la société de tous les rêves et de toutes les performances pour Elon Musk.

Mais avec son entreprise, le milliardaire travaille surtout à développer la terraformation de Mars. Il compte en modifier le climat et les propriétés actuelles pour la rendre habitable par l’être humain. Car son désir le plus cher est d’ être enterré sur Mars.

On peut encore citer la satellisation d’hommes dans l’espace. Ou encore l’intelligence artificielle développée via le robot GPT-3, qui pourra un jour remplacer les codeurs, programmeurs, écrivains, rédacteurs ou poètes. Mais le mieux, c’est que vous lisiez le livre et découvriez par vous-même tous les autres projets que ce génie a su faire naître de son imaginaire.

Même si vous n’y connaissez rien à la technologie ou aux affaires, vous trouverez plaisir à lire ce livre. Car Luc Mary a sur rendre accessible le parcours de cet homme hors du commun. Et le livre se lit très facilement.

Pour finir,

Je vous donnerai deux citations : une d’Eleanor Roosevelt, la femme de Theodore Roosevelt : « Le futur appartient à ceux qui croient à la beauté de leurs rêves ». Et la seconde d’Elon Musk lui-même : « Nous sommes en train de changer le monde, de changer l’histoire, et vous en êtes ou pas ».

Source

Vous pouvez trouver le livre Elon Musk, l’homme qui invente notre futur sur Amazon en cliquant ici: https://amzn.to/34tRTDn ou sur Kindle en cliquant là : https://amzn.to/3fvIdPr

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

RGPD

Sélectionner un type de demande :