Qui Est WARREN BUFFET ? (Et Comment Il Va Vous Faire Gagner De L’ ARGENT )

J’ai remarqué qu’à travers mes vidéos de finance du samedi, je parle souvent et conseil souvent de suivre les faits de Warren Buffet. Mais, je n’ai jamais réellement pris le temps d’expliquer qui il était. Aujourd’hui je vais vous parler de l’homme qui est, pour beaucoup, le meilleur investisseurs que la terre n’ait jamais connue. Je parle, évidemment, de Warren Buffet. Si vous voulez en savoir plus sur ce génie de la finance, savoir comment il a put devenir un multi-milliardaire à partir de rien ou que vous voulez comprendre pourquoi tant de gens l’adorent, cet article est pour vous !

Résumé en vidéo

L’enfance de Warren Buffet

Warren Buffet est né le 30 aout 1930 dans le Omaha au Nebraska. Grandissant durant de la crise de 1929 dans une famille ouvrière, Warren vit la misère ; sa mère, femme au foyer, se prive souvent de diner afin que son père Howard Buffet, puisse manger à sa faim pour avoir l’énergie suffisante pour travailler le jour d’après. Il est dit que c’est dû à son enfance que Warren Buffet préfère investir dans les choses tangibles.

Depuis qu’il était petit, Buffet était doué pour le calcul et pour repérer les similitudes. Il adorait également lire. Bien sûr, comme tout enfant, Warren Buffet jouait, mais ces jeux étaient un peu étranges. Par exemple, il mémorisait le numéros des plaques d’immatriculations des voitures qui passaient et les réécrivaient le soir pour voir quel chiffre était apparu le plus. Puis, il a commencé à récolter les bouchons de colas que les personnes jetaient à côté d’un distributeur. Le soir, il contait les bouchons et regardé lesquels apparaissaient le plus. Ainsi, il réussit à voir quelles boissons se vendaient le plus. C’est alors qu’a 7 ans, Warren commença à faire du porte a porte afin de vendre des bouteilles de Coca et du chewing-gum. Puis, Warren, Passionné par l’entreprenariat, a commencé à faire de plus en plus de petits boulots jusqu’à ce qu’il achète sa première action, à l’âge de 11 ans. 

Après avoir acheté des actions, Warren commença à investir de plus en plus et à 15, il acheta une ferme sur laquelle il employa un agriculteur afin de la cultiver. A l’âge de 17 ans, Buffet, installait des flippeurs dans les salons de barbiers.

Début de la vie active de Buffet :

Après avoir fini son Masters à Colombia, Buffet travaillât avec Graham à l’université de Colombia ou il apprit les bases de l’investissement dans la valeur. J’ai fait une vidéo dessus sur ce type d’investissement

Ayant avoir été refusé à Harvard, Warren écrivit une lettre à Dodd afin de lui demander à ce qu’il soit accepté dans la prestigieuse université pour étudier sous le mentorat de celui-ci et de son confrère, Benjamin Graham. Dodd accepta, et Warren commença à travailler pour les deux hommes. Il développa une relation plus personnelle avec Graham dont il parle souvent et de qui il a reçu ses deux règles :

  1. ne jamais perdre de l’argent et
  2. ne jamais oublier la règle numéro 1.

Puis, Buffet pris des cours d’Art oratoire. C’est grâce à ces cours que Buffet put développer ses aptitudes à communiquer et qu’il apprit à devenir un bon orateur. D’ailleurs Buffet attribut la majorité de son succès à ces cours et c’est ce diplôme, et non celui de son masters, qui est affiché dans son Bureau de Omaha.

Avant de commencer sa propre entreprise, Buffet Partnership Limited, Buffet commença par travailler dans l’entreprise de son père et grand-père. Après avoir créé son entreprise, Buffet à rapidement commencé à accumuler les profit et devint millionnaire à l’âge de 32 ans.

Jusqu’alors, Buffet, inspiré par Graham, avait une technique très simple: celle du mégot de cigarette. Il cherchait une entreprise qui allait s’éteindre mais dont il pouvait quand même tirer un dernier profit. Un peu comme un mégot qui va s’éteindre mais dont vous pouvez encore tirer une bonne bouffée. D’où le nom. Technique qu’il allait abandonner sous les recommandations de son associé et ami, Charlie Munger. Buffet commença alors à investir dans la valeur en achetant des action à un cout inférieur à leur valeur. 

Berkshire Hathaway

Malheureusement, avant d’abandonner la technique du mégot de cigarette, Buffet effectua, ce qu’il qualifie du pire investissement de sa carrière. Il achetât une petite entreprise qui était au bord de la faillite dans un secteur mourant. Buffet acheta l’entreprise Berkshire Hathaway; une petite fabrique de textile. Il est dit que cet achat c’est fait dut à une différence de 12,5 cents entre le prix auquel il proposait de vendre ses actions et celui auquel l’entreprise voulait les racheter. 

Bien que Berkshire attirât beaucoup de mots de tête à Warren Buffet, et qu’il perdit beaucoup d’argent avec, cet achat permit à Buffet d’acquérir beaucoup d’expérience. Etant le nouveau PDG de l’entreprise, Buffet la transforma en une entreprise d’assurance et utilisa l’argent qui avait été mis de cote par l’entreprise afin d’en acquérir d’autres encore. Puis, il utilisa les profits grandissants afin d’investir dans de diverses entreprises, massivement dans Coca-Cola, le Washington Post et Gillette.

Buffet, ne se concentre que sur ses secteurs d’expertise qui sont bien délimités. Il n’a donc jamais investi dans internet, ce qui lui permettait d’éviter la perte de milliers, ci ce n’est de millions de dollars.

L’homme le plus riche au monde

En 20O8, Buffet, va devenir l’homme le plus riche au monde ce qui va le propulser, ainsi que son entreprise, massivement au-devant de la scène. Les réunions annuelles pour les actionnaires de Berkshire, qui autrefois n’étaient qu’une ennuyeuse banalité, sont devenu une mine d’or pour les investisseurs dont certains viennent même de l’étranger pour voir et entendre Buffet. La lettre annuelle de Buffet à ces mêmes actionnaires est lue par des million d’Hommes sur toute la terre, y compris ceux qui n’ont pas de parts de Berkshire !

The Giving Pledge

Puis, en 2006, après la mort de sa femme Susan, Buffet fit « the giving pledge » (en français, cela se traduit par « la promesse de donner »). Il promit ainsi de donner 99% de sa richesse (soit 75,5 Milliards de dollars) à différentes fondation dont, majoritairement, à la fondation Bill & Melinda Gates. Il encourage également les gens à prendre la même décision et à donner la moitié de ce qu’ils ont à des fondations, car il ne pense pas qu’un homme seul devrait posséder des millions ou des milliards de dollars à lui seul. Plus de 300 personnes ont suivi Buffet et ont fait la promesse dont Zuckerberg, Musk et Gates. Ces actions lui ont values, en 2011, la médaille présidentielle de la liberté.

Warren Buffet, le gars d’à côté

Bien que la vie de Buffet soit inoubliable, ce n’est pas ce qui fait de lui un homme aussi adoré et puissant. Contrairement à la majorité des millionnaires et milliardaires, Buffet à un aspect très humain ; il vit dans la même maison qu’il a acheté en 1958. Il mange MacDonald tous les matins pour que le repas coute moins de 4$. Il est fan de baseball et il joue au Bridge avec Bill Gates (bien que, je vous l’accorde, tout le monde ne joue pas aux cartes avec Bill Gates). Aussi, il ne se verse un salaire que de 100 milles euros par ans, ce qui est très peu par rapport au 11,5 Millions que la moyenne des millionnaires du S&P 500 se payent chaque années. Il sait jouer du Ukulélé, adore le coca et vie une vie très simple.

Warren Buffet est probablement l’homme le plus riche à vivre aussi simplement.

Si vous deviez retenir trois choses

Si vous deviez retenir trois choses de cet article, ce serait :

  1. Warren Buffet est né en 1930, il à était refusé de Harvard mais à quand même étudié sous la tutelle de Graham et Dodd.
  2. Il est devenu millionnaire à 32 ans et est devenu l’homme le plus riche du monde en 2016.
  3. Il a une vit très routinière et un aspect très humain qui lui vaut l’admirations de millions, si ce n’est de milliards de gens autour du globe.
  4. BONUS ! Il joue au Bridge avec Bill Gates

Livres et references

Sur la vie de Warren Buffet: L’effet boule de neige, que vous trouverez sur Amazon : https://amzn.to/3jjvu2n

Sur sa stratégie d’investissement: L’Investisseur intelligent https://amzn.to/2YG0gJe ou 100 conseils pour investir https://amzn.to/3pJgM73

Laisser un commentaire

RGPD

Sélectionner un type de demande :