Rumeurs Mortelles : les Banques Sous Pression

Les banques européennes se font une petite descente en bourse : on dirait que la fête est finie pour elles. Ce mercredi, les titres de BNP Paribas et Société Générale ont perdu plus de 11 % de leur valeur. Et la raison de cette crise? La chute de l’action de Credit Suisse, qui a entraîné plusieurs autres banques européennes dans une chute libre. Et ça n’a pas l’air de s’arrêter là : les Bourses européennes sont de nouveau en baisse, signant leur pire séance depuis mars 2022. C’est ce qu’on appelle un mouvement de panique.

Mais les banques ne sont pas les seules à être touchées par cette vague de volatilité : le pétrole est au plus bas depuis décembre 2021, les taux sont en forte baisse et le dollar est en hausse. Bref, les investisseurs sont sur les nerfs. Et ça se lit sur tous les marchés.

Et comme si cela ne suffisait pas, la Banque nationale saoudienne, principal actionnaire de Credit Suisse, a exclu d’investir plus pour soutenir la banque en difficulté. Harris Associates, un actionnaire de longue date, a également jeté l’éponge début mars. En conséquence, les valeurs bancaires européennes se sont effondrées de plus de 10 %. Une belle chute en cascade qui a touché Deutsche Bank, Commerzbank, Société Générale, BNP Paribas, Banco Sabadell et Banca Monte dei Paschi.

Pour couronner le tout, la Première ministre française, Elisabeth Borne, a demandé aux autorités suisses de régler les problèmes de la banque Credit Suisse. Et les autorités suisses semblent s’agiter : le ministre français des Finances Bruno Le Maire aurait un contact avec son homologue suisse dans les prochaines heures.

Alors que les valeurs bancaires chutent, les investisseurs cherchent des valeurs refuge. L’or est à la hausse, mais l’euro est en baisse, à son plus bas en deux mois et demi face au dollar.

Bref, un mercredi mouvementé pour les banques européennes, qui sont en train de réaliser que les bonnes choses ont une fin. Espérons qu’elles n’aient pas trop abusé de leur ligne de crédit.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.