LE SOCIALISME CANAL HISTORIQUE

Ce que j’appelle « socialisme canal historique » est la période du XIXème siècle qui s’arrête après la révolution de 1948 et Karl Marx. Comme toujours, il y avait eu des précurseurs comme Jean-Jacques Rousseau (1712-1778) qui attribuait déjà à la propriété privée un rôle néfaste. Mais le socialisme en tant que tel apparut au XIXème siècle.

Avant les socialistes

Le XVIII ème avait été le siècle des économistes classiques et de Ricardo. Face à eux était née l’école historique allemande. Mais celle-ci était restée cantonnée aux universitaires et ne voulait pas « changer le modèle ». Les théories classiques régnaient donc en maitresses. Parmi elles 5 grandes:

  • La loi de Say sur l’offre et la demande,
  • le rôle des rendements décroissants,
  • le caractère bénéfique du libre-échange,
  • les réflexions sur les mécanismes d’éviction, c’est à dire sur le fait qu’à chaque fois que l’on donne, on prend,
  • la scientificité de l’économie.

Les premiers socialistes

La condition ouvrière, particulièrement rude au début du XIX ème siècle amène des économistes à s’interroger sur les idées ricardiènes.  Ne peut-on pas changer de modèle, détruire la société telle qu’elle est et la remplacer par un monde plus fraternel? C’est en France que cette idée va prendre le plus d’ampleur.

Les premiers socialistes furent des rêveurs et des utopistes comme Charles Fourier ou Saint-Simon dont je parle dans la vidéo ci-dessous. Karl Marx va lui donner un tuteur idéologique et la révolution de 1848 va la mettre en application avec, entre autre, Louis Blanc.

 

Une pensée sur “LE SOCIALISME CANAL HISTORIQUE

Laisser un commentaire

RGPD

Sélectionner un type de demande :