Tout le Monde Déteste Les USA

De nombreux sites s’amusent à établir la liste des pays des plus détestés au monde. Cette liste varie d’un site à l’autre, mais il y a un pays qui apparait toujours dans le top 3 : Les USA. Mettez-vous maintenant à la place d’un américain qui parcourt ces sites et constate que son pays est le plus détesté du monde. Vous vous sentiriez en sécurité ? Mais au fait, à quoi est due toute cette haine ? 

Le financement des coups d’Etat

Quand on se prend pour le gendarme du monde on ne peut pas vraiment s’attendre à être aimé. Les Etats-Unis ont participé à plus de coups d’Etats dans le monde que n’importe quel autre pays de la liste des pays les plus détestés. Notons au passage que la Russie, la Chine et la France occupent souvent le top 10 de ces listes. 

Mais aucun de ces pays n’atteint les USA à la cheville. A votre avis, depuis quelle année les américains organisent et financent-ils les coups d’état ? La réponse c’est : depuis 1805. La longue histoire de facilitateur des coups d’Etat des USA a commencé avec un territoire en Amérique du nord appelé Tripolitania. A l’époque, les USA voulaient chasser le gouverneur de la région pour y installer son frère, exilé en Egypte. 

Depuis lors, le pays de l’oncle Sam a participé à pas moins de 78 coups d’Etats dans le monde. Il est même repassé dans certains pays deux voire trois fois. Vous vous doutez certainement que des pays comme l’Iran, Cuba, l’Irak, ou l’Afghanistan font partie des victimes. Mais je parie que vous ne vous doutez pas que même la France a été une victime des USA. A la fin de la seconde guerre mondiale, lorsque les nazis ont été vaincus et chassés de France, les Etats-Unis ont fortement contribué à la prise de pouvoir par le Général de Gaulle. Cette fois-là on peut quand même se féliciter parce que le coup d’Etat servait de nobles causes.

Les USA semblent avoir une dent contre Cuba où ils ont tenté d’organiser deux coups d’Etats de 1906 à 1909 et ensuite de 1959 à 1962. Que dire alors de la Syrie qui a essuyé 4 coups d’Etats planifiés par les USA. On peut en vouloir aux Syriens de n’être pas très amis avec l’occident, mais il faut les comprendre aussi. Si vous saviez qu’un pays que vous ne connaissez même pas a tenté de semer le trouble dans votre pays 4 fois, vous ne l’aimeriez certainement pas vous aussi. Mettez-vous à la place de toutes ces familles Syriennes qui ont perdu un proche dans le déroulement de ces coups d’Etats. En 1949 particulièrement, les Syriens ont dû halluciner lorsqu’ils ont vu Husni al-Za’im, chef de l’armée syrienne renverser le président élu avec la bénédiction de la CIA. Vous verrez dans la suite de cette vidéo que les Américains n’ont pas offert le pouvoir à cet homme par gentillesse. Et ce schéma se retrouve dans plusieurs coups d’Etat impliquant les Américains. On vous explique que l’objectif recherché c’est de chasser les communistes, ou encore d’installer la démocratie. Mais on se rend bien compte au final que les USA ne jouent que pour les leurs intérêts, même au détriment des milliers de vies humaines.

Vous verrez que le gendarme du monde n’hésite pas à tirer à vue sur des passants gênants pour ramasser quelques pots de vin juteux. 

Le pouvoir et les intérêts des Etats Unis

Aujourd’hui, on tue des gens au nom de la démocratie comme on en tuait auparavant au nom du Christianisme et de l’Islam. Le dernier pays à avoir fait les frais de l’ambition égoïstes des USA  c’est l’Irak. Dirigés par le dictateur Sadam Hussein, les Irakiens ne se doutaient pas que quelque chose de pire que la tyrannie de leur président allait s’abattre sur leurs têtes. 

Après que les USA aient envahi l’Irak en 2003 sur la base de fausses preuves, le pays n’existait plus. L’Irak était devenu une constellation de groupes rebelles et terroristes. La démocratie qu’on était venue installer et les armes de destruction massive qu’on voulait détruire n’étaient plus qu’un vague souvenir. Ce sont désormais les champs de pétrole Irakiens qui intéressaient les USA. 

Avant l’Irak, un autre pays avait eu à faire aux USA, et ça c’était bien sûr mal terminé. En 1952, il ne faisait pas beau vivre au Guatemala. Les habitants de ce petit pays d’Amérique centrale avaient pourtant tout pour vivre heureux : des terres fertiles, une industrie grandissante, et surtout une démocratie, chose qui était rare à l’époque. Mais les USA ont écrasé le pouvoir en place parce que le président démocratiquement élu a entrepris des réformes agraires qui nuisaient aux intérêts de la United Fruit Company. Il se trouve que cette entreprise avait de fortes connexions avec le directeur de la CIA de l’époque. 

Ce qui devait arriver arriva : Le président fut renversé par une rébellion fantoche sortie d’on ne sait où et pourtant armée jusqu’aux dents. Le coup d’Etat s’est fait sans bains de sang. Mais après sa prise de pouvoir, Carlos Castillo Armas, l’homme de main des USA s’est mis à massacrer la population, sous le regard complice des Américains. Ces derniers avaient déjà obtenu l’annulation des réformes et ne trouvaient plus de raisons d’intervenir.

Vous pensez certainement que c’est un peu normal pour un pays de tout faire pour préserver ses intérêts. Vous vous dites : « Après tout, tout le monde fait pareil ». Vous pensez même que le reste du monde est juste jaloux des Etats-Unis ? Certains d’entre vous préfèrent même certainement être américains. Après tout, il vaut mieux être du côté des forts. Mais vous allez voir dans la suite que le pays de l’oncle SAM ne sort pas toujours vainqueur de ses guerres.

Les guerres du Moyen Orient

Les USA ont mené plus de guerre au Moyen-Orient que partout ailleurs dans le monde. Depuis leur déclaration d’indépendance, les Américains ont participé à près de 400 opérations militaires dans le monde. Et près d’un quart de ces opérations se sont déroulées au Moyen-Orient. Le plus intéressant c’est que la majorité de ces interventions militaires ont eu lieu pendant et après la guerre froide.

La plus grande guerre menée par les USA au Moyen-Orient est celle d’Afghanistan. C’est la plus longue guerre de toute l’histoire de la plus grande puissance militaire du monde. De 2001 à 2021 lors du leur retrait d’Afghanistan, les USA avaient perdu 2400 Hommes et plus de 20 000 autres blessés. Mais ce sont les civils qui ont le plus souffert de cette guerre que beaucoup jugent inutile. Rien qu’au cours de la décennie 2009-2020, 38 000 civils ont été tués, et ce n’était pas toujours sous les balles des talibans que les Américains étaient venus combattre.

Pour chasser les talibans d’Afghanistan, les Américains ont dépensé 6400 milliards de dollars en 20 ans. Imaginons un instant que vous êtes Américain, vous apprenez que votre pays a dépensé autant d’argent pour combattre un groupe armé. Puis un bon jour, vous apprenez que finalement, après avoir perdu 2400 patriotes, votre armée se retire d’Afghanistan, en faveur justement des rebelles talibans qu’on était venu combattre.

Au total, les Américains eux-mêmes estiment que depuis le 11 Septembre 2001, toutes leurs guerres au Moyen-Orient ont causé la mort de 930 000 personnes et coûté 8 000 milliards de dollars. Du côté américain, 7052 soldats et 8189 sous-traitants de l’armée ont perdu la vie dans les guerres du Moyen-Orient. Et, selon le bureau américain des vétérans, environ 3000 anciens combattants des guerres d’Irak et d’Afghanistan se sont suicidés depuis 20 ans. 

Côté ennemis, 301 933 combattants ont perdu la vie au Moyen-Orient sous les balles ennemies.  387 072 civils, 892 travailleurs humanitaires et 680 journalistes ont perdu la vie tant sous les bombes américaines qu’ennemies. 

Ce que le monde retiendra de la guerre au Moyen-Orient c’est que les Américains ont provoqué la mort de près d’un million de personnes pour chasser des terroristes. Mais vingt ans plus tard, les terroristes sont toujours là, bien installés.

La fin de l’American Dream ?

Le dernier à avoir essayé de raviver la flamme du rêve américain c’est Donald Trump. Mais il a lui-même donné de bonnes raisons au monde de ne plus y croire en tentant de voler la victoire de Joe Biden à l’élection présidentielle en 2020. En ce moment, de nombreux sites classe la Russie comme étant le pays le plus détesté en raison de son opération militaire en Ukraine. Mais de plus en plus de voix s’élèvent pour accuser les USA de faire durer le conflit. 

Le pays ne sortira certainement pas indemne de cette autre guerre dans laquelle il s’est senti obligé d’intervenir. Tout ça contribue à salir davantage son image. Malgré tout, les USA continuent de faire rêver les citoyens de tous les pays. Encore en 2021, la loterie Green Card qui permet d’obtenir la nationalité américaine a vu la participation de près de 7 millions de personnes dans le monde. Avec 272 gagnants, la France obtient la deuxième place en Europe derrière l’Allemagne qui en a 563. Curieusement ou pas, les grands gagnants de la loterie Américaine sont : l’Egypte, l’Iran et la Russie qui obtiennent chacun près de 6000 places. 

L’armée Américaine ne fait peut-être plus rêver à cause de ses nombreuses défaites, mais les gens aiment toujours l’idée d’appartenir au pays le plus puissant du monde. 

Sources :

https://www.ledevoir.com/monde/629028/900-000-morts-et-10-000-milliards-le-cout-des-guerres-americaines-au-moyen-orient

https://information.tv5monde.com/info/afghanistan-les-chiffres-cles-de-la-defaite-americaine-420778

https://en.wikipedia.org/wiki/United_States_involvement_in_regime_change#1949:_Syria

http://www.slate.fr/monde/75774/aide-etats-unis-deteste-moyen-orient

https://www.countshout.com/most-hated-countries/

https://www.middleeasteye.net/fr/actu-et-enquetes/etats-unis-quart-guerres-americaines-moyen-orient-afrique-sahel

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.