Urgent : Bientôt Ces Nouvelles Pénuries Dans Votre Supermarché

La tendance à la pénurie ne cesse de croître, et ce sont maintenant des produits tels que l’eau, les œufs et les croquettes pour animaux qui commencent à manquer sur les étagères de nos supermarchés. Les consommateurs sont habitués à l’abondance et sont donc de plus en plus étonnés de voir certains produits manquants. Les ruptures de stock sont en tête des désagréments ressentis par les consommateurs, selon un sondage d’OpinionWay pour La Retail Tech.

Quels produits?

Selon NielsenIQ, les ruptures de stock ont atteint un niveau record de 5,5% fin 2022, ce qui représente un manque à gagner de 4,8 milliards d’euros par an pour les magasins. Les produits les plus touchés sont les eaux aromatisées et gazeuses, les œufs, l’alimentation animale et la crème fraîche.

Pourquoi?

Les raisons de cette tendance à la pénurie sont nombreuses, telles que la grippe aviaire, les aléas climatiques, les difficultés de recrutement dans le secteur logistique, la surconsommation de certains produits, l’inflation de l’énergie et la réduction de l’offre de produits par les fabricants.

Quels produits en risque demain?

Du fait des aléas climatiques, la récolte de pommes de terre en France a été mauvaise l’année dernière, tout comme celle de riz en Inde et au Pakistan. La production d’œufs n’a pas encore retrouvé son niveau d’avant la grippe aviaire, tout comme l’alimentation pour animaux en raison des tensions sur les marchés des céréales et des protéines animales.

Un danger: La panique

Cependant, les fabricants et les distributeurs assurent que les ruptures de stock seront temporaires et qu’ils craignent la psychose et les achats de précautions, qui pourraient eux-mêmes causer des pénuries. Alors, pas de panique, mes amis! Gardons le sourire et espérons que nous pourrons bientôt retrouver tous nos produits préférés sur les étagères.

La liste des 5 produits les plus absents des rayons

  • Les eaux aromatisées (+ 10,9 pts)
  • Les eaux gazeuses natures (+ 10,3 pts)
  • Les œufs (+ 9,7 pts)
  • Les aliments pour chiens et chats (+ 6,8 pts)
  • La crème fraîche + UHT (+ 5,4 pts)

La pénurie d’eau gazeuse, c’est l’occasion de découvrir la bière.

Sources

https://www.midilibre.fr/2023/02/04/oeufs-moutarde-huile-creme-riz-pourquoi-les-penuries-vont-continuer-encore-quelques-mois-10972649.php

https://www.femina.fr/article/penurie-les-ruptures-de-stocks-continuent-de-se-multiplier-au-supermarche-voici-les-5-produits-les-plus-absents-des-rayons

https://www.bfmtv.com/economie/consommation/pourquoi-les-ruptures-de-produits-se-multiplient-dans-la-grande-distribution_AV-202302030531.html

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.