Selon un récent sondage, 59% des Français craignent d’éventuelles pénuries alimentaires lors des prochains mois. Et ils ont raison de s’inquiéter car en 2023, ils risquent de se retrouver avec des rayons vides dans leurs supermarchés préférés. Préparez-vous à une année difficile pour trouver de la viande rouge, du riz, des pois chiches et des champignons.
La Viande Rouge
Les amateurs de côte de boeuf et de rôti de veau doivent se préparer à faire grise mine cette année, car l’été 2022 a été particulièrement chaud et sec, causant des problèmes au secteur agricole. Les éleveurs ont dû se tourner vers les céréales pour nourrir leur bétail plutôt que l’herbe des prairies. Mais avec la guerre en Ukraine, les prix des céréales ont augmenté, causant des difficultés pour les agriculteurs. Certains ont même été contraints de réduire leur cheptel pour s’en sortir. « Cela signifie que demain, dans les supermarchés, il y aura des rayons vides et il sera plus difficile pour les consommateurs de trouver de la nourriture », selon Pascal Lerousseau, président de la chambre d’agriculture de la Creuse. Il est donc probable que les prix de la viande augmentent en raison de la rareté de celle-ci.
Le Riz
Les amateurs de riz basmati vont devoir se tenir prêts à faire des compromis en 2023. Les mauvaises récoltes en Asie ont mis en alerte le syndicat rizicole français qui prévoit des manques dans les rayons à partir du mois de février. « Nous avons des craintes pour l’approvisionnement de ce riz, qui représente 45% de la consommation des riz en France. On risque d’avoir des trous d’approvisionnement. Un mois, deux mois, avec un retour du produit au gré de la possibilité pour les Indiens ou les Pakistanais de faire venir ces riz vers les ports pour être exportés », prévient Thierry Liévin, président du Syndicat de la rizerie française (SRF) sur France Info. Alors préparez vous à explorer de nouvelles options de plats avec des pâtes ou du quinoa.
Les Pois Chiches
Attention les amis, si vous êtes fans de pois chiches, il vaut mieux commencer à stocker dès maintenant. Selon les dernières nouvelles, ils risquent de devenir plus rares que les licornes dans les rayons des supermarchés. La faute à une guerre en Ukraine et des mauvaises conditions météorologiques. Mais ne vous inquiétez pas, il y a toujours des solutions de rechange: les pois jaunes, les pois verts, les pois rouges…ou même les pois arc-en-ciel si vous êtes chanceux! Et si tout échoue, il y a toujours les nuggets de poulet.
Les Champignons
Attention chers consommateurs, l’année 2023 s’annonce difficile pour les amateurs de champignons ! Avec des prix exorbitants et des stocks en berne, il va falloir vous munir d’une lampe de mineur pour espérer dénicher quelques champignons dans les rayons des supermarchés. Mais ne vous inquiétez pas, on vous conseille de vous mettre à la cueillette sauvage, ça sera plus économique et plus amusant ! Et si vous êtes chanceux, vous pourriez même trouver un champignon magique qui vous permettra de voler jusqu’au rayon des champignons…ou pas.
Moutarde, Pain, Farine…
En 2023, il va falloir se préparer à manger des sandwichs sans moutarde, des salades sans huile de tournesol et des céréales sans lait. Les supermarchés risquent de ressembler à des déserts alimentaires, avec des rayons vides et des prix exorbitants. Il est temps de stocker les réserves, car il est clair que « rien ne vaut un bon pot de moutarde maison » et que « l’huile de tournesol c’est comme le pétrole, ça ne se trouve pas sous les feuilles mortes ». Alors, préparez-vous à une année de privations culinaires, ou peut-être est-il temps de s’essayer à la cuisine avec des ingrédients moins courants, comme la graisse de canard ou le vinaigre balsamique. Mais attention, ils risquent eux aussi de manquer dans les rayons!
Les pénuries, c’est comme les régimes : ça ne dure jamais longtemps, mais c’est pas toujours facile à supporter !
Sources