Urgent: Préparez-vous à Un « Jeudi Noir » Contre La Reforme Des Retraite

Les principaux syndicats français (CFDT, CGT, FO, CFE-CGC, CFTC, UNSA, Solidaires, FSU) ont lancé un appel massif à la mobilisation contre le projet de réforme des retraites présenté par le gouvernement d’Élisabeth Borne. Cela devrait se traduire par différents mouvements sociaux, dans les secteurs des transports, de l’énergie, de l’éducation et de la santé. Le secrétaire national du PCF, Fabien Roussel a exhorté « un million » de Français « à déferler dans la rue » jeudi. Une volonté partagée par la CGT et Philippe Martinez, qui a confié sur France 3 que son syndicat ferait « tout pour » atteindre ce nombre symbolique et appelle « les entreprises publiques et privées » à se joindre au mouvement.

SNCF et RATP…

Les syndicats des entreprises de transport (SNCF et RATP) ont clairement fait part de leur détermination pour la journée du 19 janvier. Les salariés de la SNCF et de la RATP veulent bloquer une partie des rails de l’Hexagone. Du côté de la SNCF, déjà secouée par des mouvements de grève en fin d’année 2022, le message de l’intersyndicale (CGT-Unsa-SUD-CFDT) est clair : les représentants des salariés « sont prêts à lancer la bataille nécessaire » et appellent dans un communiqué « à une grève puissante » dans le rail. A la RATP où 40 000 salariés sont soumis au régime spécial de retraite que le gouvernement entend réformer, les syndicats CGT, FO, Unsa et CFE-CGC ont aussi fait savoir qu’ils étaient « prêts » à s’y opposer.

Et pour ceux qui se demandent comment ils vont aller bosser ou comment ils vont ramener leur marmaille à l’école, pas de panique ! Les marcheurs, les vélos, les rollers et les patins à roulettes seront de la partie pour combler les lacunes des transports en commun ! Et pour les plus chanceux, il y aura toujours la possibilité de prendre un jour de congé pour se reposer ou pour aller skier !

…Et les autres transports

Mais d’autres fédérations appellent elles aussi à la mobilisation. FO-Transports et logistique, qui rassemble les routiers, les ambulanciers, les chauffeurs de car ou les transporteurs de fonds, veut aussi aller « au bout du possible dans ce combat » . À ce titre, la fédération souhaite lancer un mouvement « en illimité » à partir du 19 janvier pour montrer leur désapprobation à cette réforme. Et pour les plus malins d’entre nous, il y aura toujours la possibilité de profiter de cette journée pour faire des économies en ne prenant pas le transport en commun ou en ne consommant pas d’énergie !

Les avions aussi

On vous prévient, les vacances en avion risquent aussi de ne pas être de tout repos ! Les syndicats du secteur de l’aviation ont répondu présent à l’appel à la grève, et cela pourrait causer quelques turbulences pour les vols. Il y a de fortes chances que certains avions restent cloués au sol. Les stewards et les hôtesses de l’air ont également appelé à se joindre à la grève, alors si vous comptiez commander deux whiskies et un paquet de cacahuètes, il vaut mieux vous y prendre à l’avance ! Les pilotes de ligne quant à eux, sont en train de consulter leur adhérents pour savoir s’ils vont se joindre ou non au mouvement.

Les carburants

Dans le secteur de l’énergie, la filière pétrole a déjà prévu des grèves les 19 et 26 janvier pour une durée de 24 puis 48 heures, ainsi que le 6 février pour 72 heures. Cela pourrait causer des baisses de débit et des arrêts dans l’expédition des carburants, de quoi rappeler des souvenirs de fin d’année 2022 où il y avait eu des difficultés d’approvisionnement pour les automobilistes.

Et même l’éducation et la santé

Les secteurs de l’éducation et de la santé devraient également suivre le mouvement, alors si vous comptiez prendre rendez-vous chez le médecin ou emmener vos enfants à l’école, il vaut mieux vérifier les grêves avant de partir !

Bref, un jeudi noir

En somme, cette journée de mobilisation s’annonce riche en rebondissements et en surprises. Il ne reste plus qu’à croiser les doigts pour que tout se passe bien, et pour que les Français ne soient pas trop pénalisés par cette grève !

La grève, c’est comme une partie de Tetris, il faut bien placer ses pièces pour bloquer tout le monde !

Sources

https://www.midilibre.fr/2023/01/17/greve-du-19-janvier-transports-raffineries-ecoles-vers-un-jeudi-noir-contre-la-reforme-des-retraites-10930094.php

https://www.huffingtonpost.fr/politique/article/greve-du-19-janvier-contre-la-reforme-des-retraites-a-quoi-s-attendre_212767.html

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.