Le Nouveau Livret Vert Défiscalisé, Un Investissement À Fuir ?

Depuis le 1er juillet, les parents peuvent ouvrir un Plan d’Épargne Avenir Climat (PEAC) pour leurs enfants de moins de 21 ans. Ce nouveau dispositif vise à financer la transition écologique, offrant ainsi une alternative innovante aux traditionnels livrets d’épargne.

Un Dispositif Innovant

Le PEAC, bien que ressemblant au célèbre livret A, s’en distingue par plusieurs aspects fondamentaux. Tout d’abord, il est réservé aux jeunes de moins de 21 ans et se présente sous la forme d’un compte-titres ou d’un contrat de capitalisation entièrement exempté d’impôt sur le revenu et de prélèvements sociaux, semblable en cela au livret A.

Cependant, la principale différence réside dans la rémunération. Contrairement au livret A, où le taux est fixé par les pouvoirs publics (actuellement à 3 %), le rendement du PEAC n’est ni fixe ni garanti. En effet, ce dernier dépendra des performances des investissements réalisés dans des projets écologiques. Il s’agit donc d’un placement à risque, plus proche d’un Plan d’Épargne en Actions (PEA).

Financer la Transition Écologique

Le PEAC a été créé par la loi industrie et climat adoptée en octobre dernier, dans le but de soutenir des projets bas carbone tels que l’éolien, le photovoltaïque et l’hydrogène. Les investissements se feront dans des actions ou obligations d’entreprises labellisées ISR (Investissement Socialement Responsable) ou France finance verte, ou encore celles respectant les exigences de l’accord de Paris.

Gestion et Sécurisation de l’Épargne

À l’instar du Plan d’Épargne Retraite (PER), le PEAC propose une gestion pilotée de l’épargne. Cela signifie que les fonds seront gérés par un professionnel, chargé de sécuriser le capital à mesure que l’échéance approche. Les textes prévoient que, deux ans avant la liquidation du PEAC, au moins 70 % des actifs doivent être investis dans des supports à faible risque. Toutefois, les épargnants peuvent choisir une gestion libre s’ils le souhaitent.

Un Placement Limité et Réglementé

Les versements sur un PEAC sont libres, mais le montant total ne peut dépasser 22 950 euros. De plus, il est impossible de détenir plus d’un PEAC par personne. Tous les établissements financiers – banques, compagnies d’assurance et mutuelles – sont habilités à proposer ce produit.

L’épargne est bloquée jusqu’à la majorité de l’enfant, avec une période de blocage minimum de cinq ans. Par exemple, un PEAC ouvert à 20 ans ne permettra de récupérer les fonds qu’à 25 ans. Des exceptions existent pour des retraits anticipés en cas d’invalidité, de décès du titulaire ou de décès d’un des parents.

Clôture et Retraits

Après 18 ans, des retraits sont possibles à condition que le contrat ait plus de cinq ans. Une fois un retrait effectué, de nouveaux versements ne seront plus possibles, et le PEAC sera automatiquement fermé au 30e anniversaire du titulaire.

Absence d’Abondement de l’État

Initialement, le projet de loi prévoyait un abondement de l’État pour les plans ouverts l’année de naissance de l’enfant. Cependant, cette disposition a été supprimée par le Sénat. Néanmoins, le ministre de l’Économie et des Finances, Bruno Le Maire, a l’intention de mobiliser 1 milliard d’euros sur les 29 milliards de collecte annuelle du livret A pour soutenir ce nouveau produit d’épargne.

Sensibilisation à l’Investissement Responsable

Joseph Choueifaty, cofondateur de Goodvest, souligne l’importance du PEAC pour sensibiliser les jeunes générations à l’investissement responsable dès le plus jeune âge. Ce produit vise à inculquer des valeurs d’investissement durable tout en offrant des perspectives de rendement potentielles plus attractives que celles du livret A, bien que non garanties.

Concurrence et Perspectives

Le PEAC pourrait entrer en concurrence avec le « produit d’épargne européen » envisagé par Emmanuel Macron et le chancelier Olaf Scholz, destiné à financer la transition numérique et la défense. Cependant, le PEAC se distingue par son focus sur la transition écologique, répondant ainsi à une demande croissante pour des investissements responsables et écologiques.

En résumé, le PEAC offre une nouvelle opportunité d’investissement pour les jeunes, alliant exonération fiscale et financement de projets écologiques. Bien que risqué, ce dispositif présente un potentiel de rendement attractif, tout en sensibilisant les jeunes à l’importance de l’investissement responsable. Les parents et jeunes investisseurs doivent cependant être conscients des risques associés et bien comprendre les modalités avant de s’engager dans ce nouveau type de placement.

Sources:

https://www.lepoint.fr/argent/faut-il-ouvrir-un-peac-le-nouveau-livret-d-epargne-defiscalise-30-06-2024-2564366_29.php

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.