Maintenant, Macron Envisage De Prendre Les Pleins Pouvoirs En France

L’article 16 de la Constitution française permet au Président de la République de prendre des pouvoirs exceptionnels en cas de crise grave. Voici une explication simple et ses limites :

Explication simple de l’article 16 :

  1. Conditions d’activation : Le Président peut activer l’article 16 si deux conditions sont remplies :
    • Les institutions de la République, l’indépendance de la nation, l’intégrité du territoire ou l’exécution des engagements internationaux sont gravement et immédiatement menacés.
    • Le fonctionnement régulier des pouvoirs publics constitutionnels est interrompu.
  2. Pouvoirs conférés : Une fois activé, le Président de la République obtient des pouvoirs exceptionnels pour prendre toutes les mesures nécessaires pour rétablir l’ordre et la sécurité.
  3. Durée : L’article 16 n’a pas de durée fixe, mais son activation est soumise à des contrôles.

Limites de l’article 16 :

  1. Consultation préalable : Avant de l’activer, le Président doit consulter le Premier ministre, les présidents des assemblées (Assemblée nationale et Sénat) et le Conseil constitutionnel.
  2. Contrôle parlementaire : Le Parlement reste en session permanente pendant toute la durée d’application de l’article 16. Il ne peut pas être dissous.
  3. Contrôle du Conseil constitutionnel : Après 30 jours d’application, et à tout moment au-delà de cette période, le Conseil constitutionnel peut être saisi par les présidents des assemblées ou par 60 députés ou 60 sénateurs pour vérifier si les conditions de l’article 16 sont toujours remplies.
  4. Information de la nation : Le Président doit informer la nation des mesures prises et des raisons pour lesquelles il les juge nécessaires.

En résumé, l’article 16 donne au Président des pouvoirs étendus en cas de crise grave, mais il est encadré par des consultations et des contrôles pour éviter tout abus de pouvoir.

Un commentaire

  1. On se demande si ces Politiques ont un brin d’intelligence !… punaise, la place est bonne pour qu’ils veuillent l’avoir au prix de ce tissus irréaliste de promesses !… Le français va t-il avoir un soupçon d’intelligence pour réagir ?…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.