GUIDE POUR INVESTIR – Robert t Kiyosaki

L’article d’aujourd’hui vous présente le livre de Robert T. Kiyosaki : Guide pour Investir. Cet ouvrage du célèbre auteur de « Père riche, père pauvre » est paru en 2004. Ce livre se présente comme une conclusion de son aîné, en apportant un canevas simple pour toute personne qui souhaite réussir ses investissements financiers. L’auteur précise bien qu’il ne se considère pas comme un savant ayant trouvé une recette miracle aux problèmes des investisseurs. Il s’appuie sur les habitudes des différentes classes sociales en matière de placement financier. Dans le but d’apprendre à ses lecteurs à lecteurs à investir comme les plus riches.

Lisez la suite de cet article pour découvrir les conseils d’investissement de Robert T. Kiyosaki.

Résumé en Vidéo

Présentation du livre

« Guide pour investir » a été édité deux fois en 2004 et en 2014 par Un Monde Différent. L’auteur entend apprendre à tous ceux qui le souhaitent comment les gens riches font des investissements contrairement aux autres. Dans le livre Kiyosaki continue sur sa lancée, en prenant exemple sur son « père riche ». Cet homme qui n’était pas son père biologique, mais celui d’un ami, et qui lui a fait son éducation financière. C’est des conseils de ce père riche qu’il a tiré son inspiration pour rédiger ces ouvrages qui ont ouvert l’esprit à des milliers d’investisseurs en herbe. Celui qui nous intéresse aujourd’hui est une mine d’informations précieuses sur l’investissement.

Lorsqu’il rédigeait ce livre, Robert Kiyozaki a fait une observation inspirée de la loi de Pareto. Il s’agit du fait que 80 % de notre revenu est obtenu grâce à seulement 20 % d’effort. Il l’interprète dans la répartition des richesses en disant que seulement 10 % de la population détient 90 % de la richesse. Ce qui conduit à la conclusion que pour réussir, il est important d’intégrer ce pourcentage réduit de personne. Pour cela, il préconise d’apprendre comment les entreprises fonctionnent. Car c’est grâce à elles qu’il est possible de faire les meilleurs placements financiers. Vous souhaitez quitter le stade d’investisseur qui fait du bénéfice lorsque le marché est favorable pour intégrer le groupe de ceux qui gagnent peu importe l’état du marché ? Alors soyez attentif à la suite de cet article.

La préparation psychologique

Dans cette première phase du livre, Kiyosaki pose une question : êtes-vous psychologiquement prêt à devenir investisseur ?

Cette phase a longtemps constitué la première édition de « Guide de l’investissement. » L’auteur évoque 18 pistes à suivre pour parfaire cette préparation psychologique. Pour résumer cette première phase, nous dirons que Kiyozaki encourage les investisseurs en herbe à définir les secteurs dans lesquels ils souhaitent placer des capitaux. Il est question ici de se demander comment faire fructifier son argent en choisissant entre la sécurité et l’indépendance.

La plupart des gens choisissent la sécurité et restent pauvres ou aisés toutes leurs vies.

Ceux qui choisissent l’indépendance trouvent des moyens de devenir riche en investissant. Ces personnes-là doivent déjà très jeunes adopter le vocabulaire de l’investissement et de la richesse. Afin que ces mots s’infiltrent dans leur esprit, et que leur quête devienne une philosophie personnelle. La conviction que leur perception de l’argent est la meilleure les aide à rechercher et à accumuler les compétences et les connaissances financières nécessaires. L’auteur invite également les investisseurs en herbe à choisir s’ils veulent mettre tous leurs œufs dans le même panier, ou alors diversifier les points d’investissement. C’est à chacun de décider quels risques, il est prêt à prendre pour optimiser ses gains. Car il n’y a pas de recette universelle dans les placements financiers. Pour s’assurer de réussir, Kiyosaki recommande plutôt d’élaborer un plan d’investissement flexible. C’est-à-dire qui puisse s’adapter à plusieurs véhicules d’investissement.

Dès que votre plan est mis à exécution, l’investissement devient mécanique. Le seul effort à fournir, c’est de suivre les étapes planifiées au départ. Il conseille également de faire comme lui, et de demander conseil à une personne qui a réussi dans le domaine ou d’un professionnel avant de concevoir son plan.

Un exemple

Pour illustrer ces conseils, prenons Rémy 25 ans.

Rémy travaille depuis 4 ans dans le domaine de l’immobilier. Mais depuis son adolescence, il s’est promis de devenir millionnaire. Ayant déjà suivi tous les conseils précédents, il s’est orienté vers son métier d’agent immobilier parce qu’il lui permettait d’obtenir rapidement l’aisance financière avant de se lancer dans l’investissement. Rémy a compris que l’apprentissage était très important et s’est donné 10 années d’épargne et d’étude des possibilités avant de se lancer dans son premier investissement.

Au cours de ces 10 années, Rémy compte transformer une partie de ses revenus mensuels en revenus d’exploitation active. Ainsi, lorsqu’il investira ce revenu dans 10 ans, il pourra épargner une partie des bénéfices. Remy se prépare à devenir un investisseur intelligent prêt à tirer un bénéfice de toutes les situations. Mais surtout, grâce aux connaissances acquises au fil du temps, il sera en mesure de mesurer le risque de chaque nouvelle opportunité d’investissement qui se présentera.

Au vu de ce qui précède, Kiyozaki conseille à ses lecteurs de ne pas craindre de commettre des erreurs. Ce sont des sources d’apprentissage peu soupçonnées. Cinq autres éléments sont indispensables à la réussite. À savoir,

  • le défi,
  • la détermination,
  • le dynamisme,
  • les données,
  • et les dollars.

Il faudrait se concentrer sur les trois premiers D pour obtenir les deux derniers. Restez scotché à cet article pour savoir comment devenir investisseur.

Devenir un investisseur

Kiyosaki demande à tous ceux qui y aspirent quel type d’investisseur, ils souhaitent devenir. Pour faciliter le choix, il présente cinq types. L’investisseur:

  • accrédité qui possède déjà un excellent revenu et/ou un patrimoine important.
  • qualifié : il est doué dans la planification de ses actions et dans l’investissement externe.
  • averti : il possède l’éducation, l’expérience et l’excédent de trésorerie nécessaire.
  • initié : doué dans la création d’entreprises et d’actifs
  • chevronné : il possède des parts majoritaires d’une entreprise et revend des actions au public.

Pour devenir riche ensuite, l’investisseur achète des actifs puis paye les impôts contrairement à un simple employé. La politique économique étant plus favorable pour les propriétaires d’entreprises que pour leurs employés. Mais cela devient réellement rentable lorsque l’on devient un investisseur initié. Pour les débutants, il est donc conseillé de garder un emploi stable qui leur permette de vivre et d’utiliser leur revenu pour créer le capital à investir.

Le “Guide pour investir” met l’accent sur la création d’entreprise parce qu’elle génère un excédent de trésorerie, peut être revendue et peut devenir une société ouverte. Pour cela, il faut que l’entrepreneur ait de la vision, du courage, de la créativité, de la persévérance et de la patience. Son idée d’entreprise ne peut porter ses fruits que s’il réussit à bien gérer tous les pans de l’entreprise. De la communication au juridique, en passant par les produits, tout doit être étudié et organisé pour atteindre un objectif.

3 Choses à retenir

Si vous deviez retenir trois choses de cet article, ce serait:

  1. qu’un investisseur doit se préparer psychologiquement en concevant un plan d’investissement sur le long terme.
  2. Dans le processus d’investissement, il faut accepter ses erreurs et en tirer des leçons.
  3. Enfin, quel que soit le type d’investisseur que vous souhaitez devenir misez sur la création d’entreprise pour devenir riche

Livre

Vous trouverez le “Guide Pour Investir” sur Amazon en cliquant ici: https://amzn.to/2YgArA2

Laisser un commentaire

RGPD

Sélectionner un type de demande :