RÉFLÉCHISSEZ ET DEVENEZ RICHE

Réfléchissez et devenez riche est l’un des plus grands succès de librairie de tous les temps. Dans son best-seller, Napoleon Hill nous livre le fruit de 25 années de recherche sur les secrets de centaines d’Américains parmi les plus riches. Ces révélations permettront à ceux qui sont prêts à les recevoir de connaitre, à leur tour, la réussite.

Vous pouvez acheter ce livre sur Amazon en cliquant ici.

L’homme le plus riche du monde

Publié pour la première fois en 1937, le livre Réfléchissez et devenez riche a été inspiré à Napoleon Hill par sa rencontre avec Andrew Carnegie. Carnegie, l’un des industriels à l’origine de l’essor de l’acier aux Etats-Unis avait été surnommé à son époque « l’homme le plus riche du monde ». Le multimillionnaire révéla à l’auteur du best-seller le secret de sa richesse et l’invita à faire des recherches auprès de centaines de personnalités qui avaient, elles aussi, rencontré le succès. Napoleon Hill entreprit donc de rencontrer plus de 500 personnes, parmi lesquelles de nombreux millionnaires. De ces rencontres, l’auteur tira 13 grands principes qui permettent de comprendre comment leurs pensées et leurs croyances ont permis aux grands de ce monde de faire fortune. Réfléchissez et devenez riche s‘adresse donc aux lecteurs qui sont prêts à changer leur façon de penser afin d’atteindre l’indépendance financière.

Nos seules limites sont celles que nous nous imposons à nous-mêmes

Réfléchissez et devenez riche de Napoleon Hill

Napoleon Hill affirme en effet que « Nos seules limites sont celles que nous nous imposons à nous-mêmes ». Pour devenir riche, il faut donc d’abord s’y préparer mentalement.

Tout au long de son best-seller, Napoleon Hill évoque les histoires fascinantes de ces personnalités dont le succès force l’admiration.
Le secret de Carnegie était par exemple employé par le président Wilson qui l’avait transmis aux soldats pendant la 1ère guerre mondiale. Ce secret aurait permis de soutenir l’effort de guerre.

Thomas A. Edison, le célèbre inventeur américain qui a déposé plus de 1000 brevets n’est allé que 3 mois à l’école. Il doit, lui aussi, son succès au secret que partagent tous ceux que Napoleon Hill a interrogé.

Quel est le secret ?

Mais quel est ce secret ? Napoleon Hill explique que Carnegie ne le lui a pas explicitement livré, mais il l’a mis à sa disposition. L’auteur a donc décidé de faire de même avec ses lecteurs.

Au fil des pages de Réfléchissez et devenez riche, le secret sautera aux yeux des lecteurs qui sont prêts à le recevoir.

Mais en dehors des success story de millionnaires américains, l’histoire qui marque le plus dans Réfléchissez et devenez riche est celle du fils de son auteur. Le fils de Napoleon Hill est en effet né avec un handicap important puisqu’il souffrait d’une malformation importante et n’avait pas d’oreilles. Privé de l’organe permettant d’entendre, les médecins avaient expliqué à Napoleon Hill que son fils serait sourd-muet. L’auteur refusa ce diagnostic et décida que son fils entendrait et parlerait. Son désir était si fort qu’il avait décidé de le transmettre à son fils, afin qu’une solution se présente à eux. Napoleon Hill acheta un phonographe et se rendit compte rapidement que son fils collait sa mâchoire à l’appareil et semblait entendre la musique. Ces suppositions se confirmèrent par la suite. L’enfant pouvait effectivement entendre grâce à la conduction osseuse. La découverte fortuite de cette capacité n’aurait jamais été possible sans la détermination de son père qui avait refusé d’accepter la réalité de ce handicap. Et le destin de son enfant aurait été tout autre… Napoleon Hill l’affirme : le pouvoir du désir allié à la foi peut déplacer des montagnes.

Si vous désirez réussir financièrement…

Dans Réfléchissez et devenez riche, vous découvrirez comment, vous aussi, vous pouvez maîtriser vos pensées afin d’atteindre vos objectifs.

Si vous désirez réussir financièrement, il vous faut avoir un but précis. Vous devez définir avec le plus de détails possibles ce que vous voulez obtenir et vous devez également savoir comment l’obtenir. Il vous faudra aussi être prêt à persévérer jusqu’à la réalisation de ce désir. Et pour atteindre la réalisation de notre désir, il est indispensable de s’organiser et de suivre un plan qui nous conduira étape par étape à notre objectif. Ce plan d’action est l’une des clés de la réussite. Vouloir quelque chose sans savoir comment l’obtenir ne sert à rien. Et ne pas savoir précisément ce que l’on veut ne nous amène nulle part. Napoleon Hill précise que lorsque vous visualisez ce que vous voulez atteindre, vous devez également visualiser le service rendu ou le bien que vous allez donner en retour.

L’imagination est indispensable à la réussite.

L’imagination est indispensable à la réussite. Napoleon Hill explique que si l’on ne voit pas de grandes richesses dans notre imagination, on ne les verra jamais sur notre compte en banque.

Pour appuyer cette idée, l’auteur cite un célèbre criminologue qui explique qu’une personne commettant un crime pour la première fois est horrifiée par son geste, mais que si cette personne répète plusieurs fois le même acte, elle finit par s’y habituer, l’assimiler et elle laissera peut-être même le crime dicter sa vie. L’exemple est extrême et semble très éloigné du sujet du livre et pourtant il en va de même pour ceux qui souhaitent devenir riches. Si on se fait à l’idée de faire fortune avec des affirmations positives, on laisse entrer cette possibilité dans notre vie.

Hill invite le lecteur à répéter ce qu’il désire à haute voix matin et soir, tout en visualisant son objectif. Pour réussir, il faut cultiver un désir ardent de réussite, le verbaliser et le visualiser.

L’autosuggestion permet d’influencer notre comportement subconscient et l’imagination transforme nos rêves en réalité. Il faut donc apprendre à donner des ordres positifs à notre subconscient car c’est lui qui nous permet de réaliser de grandes choses ou, au contraire, de nous empêcher d’atteindre nos objectifs.

Avoir la foi

Napoleon Hill insiste également sur l’importance d’avoir la foi et de la conserver tout au long des épreuves que nous rencontrerons sur notre chemin. Avoir la foi n’a rien à voir avec la religion pour l’auteur. Il précise même que beaucoup de personnes se disant appartenir à une religion n’ont pas réellement la foi. La foi pour Hill s’est avoir une confiance inébranlable en soi-même. Pour l’auteur de Réfléchissez et devenez riche, le Mahatma Gandhi est le plus bel exemple de personne ayant la foi. Cet homme n’avait pas accès au pouvoir ou aux armes dans son pays, mais il a pourtant réussi à défier les dirigeants de son pays et à rallier des millions de personnes derrière lui grâce à sa foi en lui et en sa cause. Napoleon Hill précise que les leaders de demain seront des Gandhi. Ils auront eux aussi des valeurs fortes auxquelles ils croiront et qui leur donneront foi en eux-mêmes.

Mais pour croire en soi-même, il faut être sûr de soi et pour ce faire, la meilleure des solutions reste de s’armer de connaissances. La culture générale ne vous apportera rien, pour réussir il faut définir sa niche et apprendre. Il faut aussi savoir rester humble et admettre qu’on ne peut pas tout savoir. Napoleon Hill recommande de s’entourer de personnes plus intelligentes que s’inspirer de ceux que l’on admire. Avoir un solide réseau de personnes expertes permet également de toujours trouver les ressources dont on a besoin afin d’atteindre notre objectif.

Le pouvoir de l’intelligence collective

Enfin Napoleon Hill évoque le pouvoir de l’intelligence collective comme principe permettant d’accéder au succès. Les gens riches ne font en effet jamais cavaliers seuls. Ils partagent leurs idées et leurs expériences dans des conférences et lorsqu’ils font face à un problème, ils se confient à leur entourage afin de trouver des solutions. Avoir un cerveau collectif est donc un pré-requis supplémentaire à la réussite financière.

Dans Réfléchissez et devenez riche, vous découvrirez le fabuleux destin des grands de ce monde et comprendrez enfin quel est le secret qui vous permettra de suivre leurs traces.

Vous pouvez acheter ce livre sur Amazon en cliquant ici.

Laisser un commentaire

RGPD

Sélectionner un type de demande :