REVENU PRIMAIRE ET REVENU DISPONIBLE

Simone a deux passions dans la vie: la Belle Hélène d’Offenbach et botter des culs. Malheureusement, son travail de super’héroïne, s’il lui permet d’assouvir une de ces passions, n’est d’aucune utilité pour l’opéra.

Nous allons donc voir comment on passe du revenu primaire au revenu disponible.

Le revenu primaire

Après avoir stoppé le monstre qui s’était attaqué à la maison de retraite de sa tatie Danielle, Simone doit gagner sa vie comme tout le monde.  Elle va donc, comme chaque matin, faire son travail de journaliste. Son patron Perry, lui donne des reportages à faire. Jimmy et elle vont interviewer un homme politique qui explique que le monstre est du au réchauffement climatique. Elle rentre écrire une dizaine de lignes sur la nouvelle taxe anti-monstre que devront payer les automobilistes. Elle reçoit son salaire en échange de son travail.

Tatie Danielle n’ayant pas survécu au monstre, Simone hérite également d’un studio loué et d’un petit capital.

Les revenus primaires de Simone sont maintenant constitués de son salaire de journaliste (revenu du travail), du loyer qu’elle encaisse et des intérêts qu’elle touche sur son petit capital (revenus du patrimoine).

Impôts, cotisations et prestations sociales

Sur son salaire, Simone va devoir payer des cotisations sociales.

Elle va également devoir payer des impôts sur l’ensemble de ses revenus. Si elle

Revenu disponible

Les revenus primaires moins les impôts et cotisations plus les prestations sociales forment ce que l’on appelle le revenu disponible. C’est le revenu que peut utiliser Simone pour consommer, épargner ou investir, c’est à dire acheter son appartement.

Résumé

Si vous ne devez retenir que trois choses, ce serait:

  1. Les revenus primaires sont les revenus du travail, du capital ou les revenus mixtes, par exemple pour dentiste dont on ne distingue pas les revenus du travail de ceux que lui rapportent ses outils de travail.
  2. Les revenus primaires moins les impôts et cotisations plus les prestations sociales forment ce que l’on appelle le revenu disponible.
  3. Le revenu disponible permet de consommer, d’épargner ou d’investir.

Laisser un commentaire

RGPD

Sélectionner un type de demande :