Benoît Hamon et le Revenu Universel

Le projet de Benoît Hamon

Benoît Hamon veut mettre en place un revenu universel d’existence. Son objectif serait d’éradiquer la grande précarité et de contribuer à définir un nouveau rapport au travail.

Il souhaite le faire par étapes. Tout d’abord augmenter le RSA pour le mettre à 600 € et le verser à tous les ayant-droit. Ce RSA serait complété par un revenu d’existence. Celui-ci sera versé à tous les jeunes de 18 à 25 ans quel que soit leur niveau de ressources.

Un travail aurait ensuite lieu pour décider du périmètre du revenu universel. Il en fixerait le montant, le financement, l’articulation avec les autres allocations sociales et le calendrier de mise en oeuvre. Ce revenu serait alors étendu à l’ensemble de la population. A terme, il atteindrait la somme de 750 euros par mois et par bénéficiaire.

2 pensées sur “Benoît Hamon et le Revenu Universel

  • 10 février 2017 à 13 h 33 min
    Permalink

    Bonjour,
    Vous le savez, le revenu que vous proposez , certains n’en profiteront pas du fait que certains se verront amputer par les impôts de la même somme. Ce qui veut dire que ce revenu ne sera en définitive pas universel. Ce qui ne sera que la continuation des aides sociales qui ne changera rien aux problèmes de notre société. Ce problème c’est que l’argent qui sera donneé n’encouragera pas au travail parce que celui qui le touchera n’en fera pas forcément l’usage pour lequel il est donné c’est à dire satisfaire ses besoins quotidiens. Donc si on ne donne pas d’argent mais de quoi manger se loger se soigner … ce qui est vital là le but est atteint. Avec l’ADN Argent Dématérialisé Numérique la situation change du tout au tout et l’être humain ne satisfaisant pas de ce nécessaire mais pas suffisant aura l’envie de travailler pour gagner de l’argent. Voilà la différence et elle est énorme.
    Cordialement
    dubruly

    Répondre
  • Ping : MÉLENCHON, HAMON et MITTERRAND - Draw My Economy

Laisser un commentaire