Elections americaines: Donald Trump vs Hillary Clinton

Les Américains votent demain pour choisir leur nouveau président. C’est l’occasion pour moi de faire une comparaison des programmes économiques de Donald Trump et d’Hillary Clinton.

Le programme économique de Donald Trump

J’avais fait une vidéo sur le programme économique de Trump pendant la primaire républicaine. Plus exactement en mars 2016. Le programme n’a pas beaucoup changé. Et pour cause: C’est un programme économique très proche des habitudes républicaines. Il tourne autour de 3 éléments-clefs:

  • Baisser les taxes.
  • Baisser les contraintes réglementaires des entreprises.
  • Mettre en place des barrière douanières pour un retour au protectionnisme.

Regardez la vidéo ci-dessous pour plus de détails.

Contrairement à ce que beaucoup de Français pensent, les républicains ne sont pas des libéraux. Ce sont des conservateurs. La différence est importante. Un libéral est par nature libre-échangiste alors qu’un conservateur est protectionniste.

Les démocrates

Les démocrates, eux, sont traditionnellement libre-échangistes. Mais Bernie Sanders a poussé Hillary Clinton à changer de position pendant les primaires. Elle est maintenant protectionniste. Elle qui était à l’origine du Tafta (le traité de libre-échange entre l’Europe et les Etats-Unis) le dénonce aujourd’hui.

Le cas Bernie Sanders

Bernie Sanders est un indépendant rattaché aux démocrates. Il est

Sénateur Bernie Sanders
Bernie Sanders, Sénateur du Vermont

Sénateur du Vermont, un petit Etat du nord-est, depuis 2007. Il se définit lui-même comme un socialiste, ce qui est très rare aux USA.

Sanders, candidat aux primaires démocrates, a fait une campagne très à gauche. Il réclamait, entre autres, des droits de douane très élevés pour soutenir l’industrie américaine.

Sa campagne a eu beaucoup de retentissement, le plaçant comme un challenger dangereux pour Hillary Clinton.  Pour remporter les primaires, celle-ci a dû faire un virage très à gauche et renier ses positions libre-échangistes.

Donald Trump vs Hillary Clinton

Le protectionnisme est alors devenu, hélas, le seul point de rapprochement des deux candidats. Voici une vidéo que j’ai faite il y a quelques semaines sur le sujet.

 

3 pensées sur “Elections americaines: Donald Trump vs Hillary Clinton

Laisser un commentaire