François Fillon VS Alain Juppé

Le second tour des primaires de la droite et du centre est dans 5 jours. J’ai donc voulu regarder de plus près les programmes économiques de François Fillon et d’Alain Juppé comme je l’avais fait pour Clinton et Trump. Beaucoup de commentateurs disent que ces programmes sont les mêmes. C’est probablement parce qu’ils ont été trop flemmards pour les lires ou trop peu formés pour les comprendre.

Ce qui les rassemble

François Fillon comme Alain Juppé ont un programme de droite assez assumé. Tous les deux veulent renouer avec la croissance et le plein-emploi en menant une politique de l’offre. Mais si Juppé se contente de remettre la table en ordre, Fillon, lui, semble décidé à la renverser.

Le programme économique de François Fillon

Ce que j’en pense

Ce programme sera probablement récessif pendant deux ans. Le déficit public sera très important et la croissance assez faible voire négative. Mais passé ces deux ans l’ensemble de nos indicateurs repasseront au vert. Si François Fillon arrive à mettre ce programme en place, en économie, la France deviendra l’Allemagne.

Le programme économique d’Alain Juppé

Les thèmes du programme d’Alain Juppé sont proches de ceux de François Fillon.

Cotisations et taxes des entreprises

Lui aussi souhaite baisser les charges et taxes pesant sur les entreprises. Il propose de réduire à nouveau les charges sur les bas salaires jusqu’à 1,8 SMIC et de baisser l’IS payé par les entreprises au même taux que celui proposé par François Fillon: 24%. Mais, à la différence de son concurrent, Alain Juppé propose un taux d’IS plus élevé pour les ETI et les Grandes Entreprises: 30%.

Droit du travail

Alain Juppé souhaite revenir aux 39 heures, y compris dans la fonction publique, et travailler sur les seuils sociaux. Son programme est dans ce sens beaucoup moins  « poussé » que celui de François Fillon.

Impôts

Alain Juppé souhaite supprimer l’ISF et baisser l’impôt sur le revenu. Il souhaite également augmenter les donations à un héritier si celui-ci à moins de 40 ans (moi qui ai 42 ans, je n’approuve pas du tout).

Retraite

Alain Juppé veut garder le système de retraite actuel et le sauvegarder. Il veut aligner progressivement les retraites des fonctionnaires sur les retraites du privé.

Baisse des dépenses

Alain Juppé veut baisser les dépenses publiques de 85 à 100 milliards d’euros. L’une des pistes pour le faire est de baisser le nombre de fonctionnaires (250.000 postes)

Ce que j’en pense

C’est un programme à la fois prudent et réaliste… mais il me fait penser aux programmes de Sarkozy ou de Chirac. C’est terriblement convenu, terriblement habituel. Tous les thèmes de la droite depuis 20 ans et pour encore 20 ans y sont: 35 heures, baisse des cotisations sociales en créant un nouveau seuil, supprimer des fonctionnaires…

Pour en savoir plus

Pour en savoir plus, vous pouvez lire les livres « programmes » des deux candidats.

Voici donc deux livres de François Fillon disponibles sur Amazon:

Vaincre le totalitarisme islamique
Faire

Et donc deux livres d’Alain Juppé:

De vous à moi: Le bonheur d’être français
Cinq ans pour l’emploi

 

Une pensée sur “François Fillon VS Alain Juppé

Laisser un commentaire