Stratégie Océan Bleu – Théorie et Exemple Pratique

La stratégie Océan Bleu est un modèle de stratégie d’entreprise mis au point part W.Chan Kim et Renée Mauborgne.

Stratégie Océan Rouge VS Stratégie Océan Bleu

La plupart des entreprises proposent des produits se ressemblant de plus en plus. Elles sont alors dans des marchés fortement concurrentiels. Pour faire la différence, chaque entreprise essaye de faire mieux que les autres tout en restant sur le même terrain de jeu. Comme il y a de plus en plus de joueurs, les perspectives de croissance rentable se réduisent. 

Pour continuer à vendre, ces entreprises doivent vendre moins cher ou proposer des services supplémentaires pour le même prix. Elles sont donc obligées de comprimer leurs marges. Toutes les entreprises se battent alors dans un secteur aux limites bien définies. L’espace stratégique et les règles du jeu compétitif sont bien connus. Le sang coule. C’est ce que l’on appelle l’océan rouge.

Face à celui-ci, l’océan bleu se caractérises par un espace stratégique non exploité. L’objectif d’une stratégie Océan Bleu est de créer une demande nouvelle. Le marché étant alors inconnu, il est à l’abri de la concurrence et toutes les règles sont à écrire.

 

Première matrice de l’Océan Bleu: le canevas stratégique

Canevas stratégique
Canevas stratégique de la vente en gros.

Le canevas stratégique montre l’état actuel de la concurrence dans l’espace stratégique connu. Par exemple, vous pouvez voir ici le canevas stratégique de la vente en gros. Il montre les caractéristiques de l’océan rouge: celui dans lequel la concurrence actuelle joue et investie. Il montre également les avantages concrets proposés par la concurrence.

L’une des façon de créer une stratégie océan bleu est d’utiliser les canevas stratégiques de deux modèles alternatifs. Par exemple, on peut utiliser le canevas stratégique de la vente en gros et celui de l’e-commerce ou de la vente à domicile. C’est ce que nous verrons dans un prochain article.

 

 

 

Laisser un commentaire