Analyser le Macro-Environnement: Le Modèle Pestel

La stratégie d’une entreprise est toujours influencée par son environnement macro-économique et macro-social. Par exemple, les nouvelles règlementations sur les données personnelles (numéro d’identifiant, nom, adresse, numéro de téléphone) ont impact sur tous les sites de e-commerce comme lonce.com. Autre exemple, l’accès à la consommation de centaines de millions de chinois a eu un impact très important sur les décisions d’investissement des multinationales. Pour analyser ce macro-environnement, on utilise en général le modèle Pestel.

 

 

Le modèle Pestel permet donc d’analyser le macro-environnement d’une entreprise. Pour cela, Il identifie 6 forces principales:

  • Politique
  • Economique
  • Sociétal
  • Technologique
  • Environnemental
  • Légal

L’acronyme formé par les initiales de ces 6 forces a donné son nom au modèle: PESTEL.

Voici (ci-dessous) le cas concret du PESTEL appliqué à la société de e-commerce Lonce.com.

Voici donc les deux questions auxquelles le modèle PESTEL doit nous permettre de répondre:

  1. Quelles sont les principales tendances qui se dégagent de cette analyse?
  2. Que peut-on en conclure en terme de recommandations stratégiques?

Je vous propose de répondre à ces questions dans les commentaires. N’hésitez pas non plus si vous voyez des composantes stratégiques que j’ai oubliées ou si vous pensez que je me suis trompé dans les notes.

Je prendrai vos commentaires pour améliorer le modèle PESTEL et ses conclusions. Cela orientera la suite de l’analyse stratégique.

Laisser un commentaire